Éduscol
Accueil    Actualités    Les mathématiques et le droit

Actualités

Les mathématiques et le droit

Double cursus droit et sciences à l'université Panthéon-Assas.

Dans un monde technologique crypté, et à l’heure de la bioéthique où la quantité de données est phénoménale, il paraît indispensable que certains juges, juristes ou avocats soient formés aux sciences et aux mathématiques (voir par exemple le livre Les maths au tribunal qui recense des erreurs judiciaires commises à partir d’erreurs de raisonnement en probabilité ou statistique.

L'université Paris II Panthéon-Assas en partenariat avec Sorbonne Université propose justement un double cursus droit et sciences, qui recrute actuellement de très bons élèves de terminale S et qui continuera de recruter des élèves formés en sciences (sans avoir pour l’instant précisé les spécialités qui retiendront le plus son attention lors de l’examen des dossiers des bacheliers 2021).

« Le but de cette formation est d’apporter une solide culture dans les deux disciplines juridique et scientifique. Les juristes doivent être en mesure d’appréhender objectivement les problématiques engagées par les développements scientifiques, les scientifiques doivent être capables de comprendre les enjeux sociétaux et éthiques liés à leur activité professionnelle. Il est donc essentiel de former pour l’avenir des cadres qui sauront déployer leurs compétences autour de cette double culture afin de prendre des décisions réellement éclairées.

Cette double formation vise à favoriser l’accès à certaines professions dans lesquelles cette double compétence présente un grand intérêt, ainsi faciliter l’accès aux activités de juriste dans les laboratoires pharmaceutiques ou entreprises de biotechnologie, de conseil en propriété industrielle, d’expert, de police scientifique, aux professions du calcul financier (actuariat et autres)... »


Autre actualité en lien :

Publié le 04.03.2019

Retour aux articles