Éduscol
Accueil    Actualités    La Terre est ronde

Actualités

La Terre est ronde

Ératosthène le savait déjà.

Des mathématiques bien entendu, mais aussi de l’astronomie et des SVT... Cet article du site Planet-Terre (site en lien avec l’ENS de Lyon et éduscol) est une transcription d’une présentation ayant eu lieu il y a trois ans dans le cadre d’un cours des écoles doctorales EPIC, PHAST et INFOMATH intitulé « La Terre, sa forme, sa rotation, ses marées, morceaux choisis mathématiques, géophysiques et historique », par Hugues Chabot.

Cet article est un « rappel de quelques jalons de la pensée grecque aux sources de la science occidentale, et du contexte des premières tentatives de détermination de la forme de la Terre, généralement attribuées au philosophe alexandrin Ératosthène, au IIe siècle avant J.-C. ».

Sur cet excellent site, on trouvera aussi des articles sur les expéditions qui ont eu pour objet la mesure de portions de méridiens, pour confirmer la théorie de Newton (et où la triangulation et les relations métriques dans le triangle ont été indispensables, donnant un bel exemple des applications du produit scalaire, entre autres...).


Autre actualité en lien :

Publié le 13.04.2018

Retour aux articles