Éduscol
Accueil    Se former    Actualiser et approfondir ses connaissances    Par thème en histoire    Histoire des esclavages et de leurs abolitions

Par thème en histoire

Ressources pour l'enseignement de l'histoire des esclavages et de leurs abolitions

La traite atlantique, aux programmes de 4e et de 2de, doit être étudiée à la fois dans l’histoire longue de l’esclavage et dans celle du développement du grand commerce transatlantique, lié à l’expansion européenne.

Des ressources synthétiques sur la traite et l’esclavage

  • « Les traites négrières », Olivier Pétré-Grenouilleau, Documentation photographique n° 8032 (2002), 64 p.
    Ce numéro de la Documentation photographique aborde de manière synthétique la question et la met en perspective sur la longue durée.
  • Comprendre la traite négrière atlantique, dirigé par Sylvia Marzagalli, CRDP, Bordeaux, 2009.
    Cet ouvrage expose clairement les faits et fourni de nombreux documents commentés avec des pistes d’exploitation en classe.
  • Dorigny Marcel, Gainot Bernard, Atlas des esclavages, de l’Antiquité à nos jours (PDF - 310 ko), Paris, Autrement, 2013.
  • Ebo-Raphaël. L'histoire d'un esclave, Paris, Cidem, 2011, « Repères pour éduquer », 20 p.
    La collection « Repères pour éduquer » du Cidem a publié un petit livre à destination des élèves, qui, sous la forme du récit d’une élève à l’écoute de sa grand-mère, retrace les grands traits de l’histoire de la traite et de l’esclavage à la Guadeloupe et à la Martinique. Il est consultable en ligne. Un livret pédagogique est également disponible (PDF - 7,66 Mo).
  • Le site L’histoire par l’image, en partenariat avec la Direction des archives de France, a publié un hors-série sur l’histoire de l’esclavage qui regroupe 24 albums thématiques de sources iconographiques commentées.
  • Parmi les approches thématiques des « Essentiels Littérature » de la bibliothèque numérique Gallica figure un parcours pédagogique sur l’esclavage. Il comprend notamment un album riche en iconographies du XVIIIe siècle et une intervention de Michel Delon.

La traite négrière par le biais des ports européens et des navires de traite

Une histoire africaine de la traite

L’Histoire générale de l’Afrique, écrite entre 1964 et 1999 sous l’égide de l’Unesco par plus de 200 historiens, est disponible en ligne. Le volume 5 traite de l’Afrique entre le XVIe et le XVIIIe siècle et analyse donc les conséquences immédiates de la traite négrière qui se met en place sur les côtes du continent.

La plateforme Savoirs conçue par Radio France Internationale (RFI) met en ligne, en partenariat avec l’Unesco, une collection regroupant de très nombreux documents audio sur l’histoire générale de l’Afrique. Parmi les périodes traitées : les xvi-xviiie siècles.

Des ressources centrées sur les Antilles

Les abolitions successives de l’esclavage