Éduscol
Accueil    Actualités    Visite virtuelle des châteaux de la Loire

Actualités

Visite virtuelle des châteaux de la Loire

L’Institut culturel Google en partenariat avec le Centre des musées nationaux propose une exploration virtuelle des trésors de la vallée de la Loire.

Dix-huit sites de la vallée de la Loire, dont Chambord, Bourges, Azay-le-Rideau sont désormais visibles sur ce site et permettent de découvrir les principaux châteaux de la Loire « de l’intérieur ».

Surtout, de nombreux objets, paysages, meubles et éléments d’architecture ont été numérisés en très haute définition et viendront enrichir les séquences sur l’émergence du roi absolu ainsi que les séances d’histoire des arts.

Les enseignants pourront utiliser notamment plusieurs portraits de François Ier de l’école française et de François Clouet, les détails de la tour-lanterne de Chambord ou des détails du Clos Lucé. On trouvera également des expositions virtuelles sur l’œuvre et la vie de Léonard de Vinci en France.


Actualité à exploiter avec :

  • Collège/Cinquième/Histoire/Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles/Du Prince de la Renaissance au roi absolu
  • Lycée/Seconde/Histoire/Les hommes de la Renaissance


Actualité en lien avec :

Publié le 18.07.2016

Retour aux articles