Éduscol
Accueil    Actualités    Une nouvelle application Édugéo de l’IGN pour supports mobiles

Actualités

Une nouvelle application Édugéo de l’IGN pour supports mobiles

L’Institut national de l’information géographique et forestière propose une nouvelle version gratuite de l’application Édugéo sur tablettes.

Cette version reprend l’ergonomie générale du service en ligne de l’IGN, Édugéo, avec une interface renouvelée et modernisée qui fournit des fonctionnalités supplémentaires à la première application mobile.

L’outil offre une aide en ligne lors de la première utilisation et réactivable ultérieurement, dans les paramètres. Comme pour la version précédente, des outils de dessin permettent de produire des schémas et des croquis avec un outil de légende intuitif.

Plusieurs nouveautés sont intéressantes : 

  • une gestion facilitée des couches : il est possible de croiser plusieurs couches de données ;
  • les données du Géoportail, « Remonter le temps » avec le scan 50 historique de 1950 sont disponibles pour la France entière, ainsi que d’anciennes photographies des années 1950 à 1965. Cela permet d’interroger les évolutions territoriales depuis les Trente glorieuses jusqu’à aujourd’hui ;
  • l’enregistrement des cartes est facilité ;
  • l’outil GPS permet de générer des traces directement dans l’application  pour suivre en temps réel son parcours et l’enregistrer comme croquis.


Cette version, disponible pour les supports Android, le sera très prochainement sur les autres supports.

Sur le site disciplinaire de l’académie de Nantes, les enseignants trouveront une présentation dynamique de cette nouvelle application.

Le service en ligne de l’IGN Édugéo est également disponible gratuitement dans Éduthèque pour les enseignants inscrits sur le portail et leurs élèves, via la création d’un compte classe.


Autre actualité en lien :

Publié le 03.04.2018

Retour aux articles