Éduscol
Accueil    Actualités    Une lecture : l'Atlas du Japon

Actualités

Une lecture : l'Atlas du Japon

Rémi Scoccimarro, géographe à l’université de Toulouse Jean-Jaurès, propose un ouvrage intitulé Atlas du Japon. L’ère de la croissance fragile.

Publié aux éditions Autrement, cet atlas renouvelle et met à jour les grands enjeux spatiaux et territoriaux auxquels le pays est confronté, en jouant en particulier sur les jeux d’échelles des nombreuses cartes proposées.

L’ouvrage est organisé autour de cinq grandes parties : milieux naturels et peuplement, le Japon périphérique, les mondes urbains, économie et société et le Japon face au monde. Sont ainsi abordées différentes problématiques : dépeuplement et « ensauvagement » des marges périphériques, repeuplement des centres et mutations des périphéries de la mégalopole, ségrégations et beaux quartiers, renouveau industriel et conquête de l’eau, les effets des catastrophes de mars 2011 (tsunami et Fukushima), pauvres et parias au XXIe siècle.

Au total, cet ouvrage de synthèse est utile pour mieux comprendre l’une des principales puissances mondiales et les profonds bouleversements multiformes, internes et externes, auxquels elle est confrontée, en particulier en Asie face à la montée de la Chine, à l’escalade des tensions dans la péninsule coréenne et à la stratégie de la tension de Donald Trump.

En complément, on pourra consulter un dossier publié par Géoconfluences, « Japon, les fragilités d’une puissance », composé de nombreux articles scientifiques, de corpus documentaires et d’un point sur le vocabulaire et les notions.

Plusieurs scénarios sur le Japon ont été publiés dans l’Édu’Base :

  • celui de l’académie de Besançon propose un exercice pour préparer l’épreuve du croquis en classe de terminale ES/L sur la place du Japon dans le monde ;
  • celui de l’académie de Paris étudie par une approche comparative le rôle joué par le Japon et la Chine en Asie orientale, à partir d’un dossier documentaire.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :

Publié le 01.06.2018

Retour aux articles