Éduscol
Accueil    Actualités    Un site : « Enseignement moral et civique – parcours Citoyen » de l’académie de Grenoble

Actualités

Un site : « Enseignement moral et civique – parcours Citoyen » de l’académie de Grenoble

L’académie de Grenoble propose un site de ressources pédagogiques concernant le parcours Citoyen.

Le parcours Citoyen mis en place depuis la rentrée 2015 permet aux « élèves de l’école élémentaire à la terminale d’apprendre les valeurs de la République ».

Même si tous les enseignements concourent à mettre en place et enrichir ce parcours, la place de l’EMC y est centrale. Les ressources pour ces mises en œuvre sont donc essentielles.

Le site « Enseignement moral et civique – parcours Citoyen » de l’académie de Grenoble se veut donc « un portail ouvert sur les ressources de l’académie, sur celles des autres académies comme sur les ressources nationales. Il est une invitation à la réflexion sur l’enseignement de et à la citoyenneté ».

Animé par la référente laïcité de l’académie de Grenoble, ce site se donne trois objectifs :

  • accompagner la mise en œuvre de l’enseignement moral et civique, l’expliciter, réfléchir aux démarches pour développer une approche renouvelée de la construction de la citoyenneté en articulation avec le déploiement du parcours Citoyen ;
  • permettre aux enseignants et aux personnels de se former autour des valeurs de la République, de la laïcité et des dimensions qui composent le parcours Citoyen ;
  • partager des ressources, les réflexions des formateurs académiques laïcité, mettre en avant les actions et les réalisations des équipes pédagogiques de l’académie pour favoriser une synergie des actions.

Ce site constitue donc une ressource de référence pour les enseignants d’EMC et tous ceux qui interviennent dans le parcours Citoyen.

Publié le 30.03.2018

Retour aux articles