Éduscol
Accueil    Actualités    Un partenaire : les nouveautés de l’IGN-Édugéo

Actualités

Un partenaire : les nouveautés de l’IGN-Édugéo

L’IGN, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, continue d’étoffer son offre pédagogique autour d’Édugéo.

L’Institut national de l’information géographique et forestière développe progressivement une nouvelle version gratuite de l’application Édugéo sur tablettes. Cette version reprend l’ergonomie générale du service en ligne de l’IGN, Édugéo, avec une interface renouvelée et modernisée qui fournit des fonctionnalités supplémentaires à la première application mobile. Cette version, qui était déjà disponible sur les supports Android, l’est désormais sur IOS.

Par ailleurs, de nouveaux cahiers pédagogiques sont mis en ligne ou actualisés pour accompagner les usages d’Édugéo. À travers des études de cas et des travaux pratiques prêts à l’emploi, ils permettent d’utiliser les ressources et les outils, en abordant des notions inscrites dans les programmes scolaires. Cinq cahiers pédagogiques ont ainsi récemment été mis en ligne. Ils introduisent de nouvelles problématiques et l’ajout de cartes interactives permet de renouveler la lecture des territoires :

  • Ajaccio, une métropolisation en miniature ?
  • Belfort-Montbéliard, les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation ;
  • Caen, une métropole régionale ;
  • Le Havre, une ville portuaire en tête d’estuaire ;
  • Nantes, une métropole régionale.

Plusieurs ressources récentes facilitent enfin la prise en main de l’outil statistique proposé par Édugéo. L’IGN propose ainsi un tutoriel vidéo permettant d’illustrer l’utilisation de l’outil statistique et les différents paramétrages possibles. Le site disciplinaire de l’académie de Nantes en présente plusieurs pistes d’utilisation pédagogiques :

Enfin, dans la brochure des ateliers numériques du FIG 2018, un collège de lycée professionnel de l’académie de Rouen propose de « Diagnostiquer, mesurer et gérer les risques impactant le littoral normand avec Édugéo et son module statistique ».


Autres actualités en lien :



Publié le 01.10.2018

Retour aux articles