Éduscol
Accueil    Actualités    Un partenaire : le CNES propose un nouveau site, GeoImage

Actualités

Un partenaire : le CNES propose un nouveau site, GeoImage

Le Centre national d’études spatiales propose, en complément de l’offre déjà disponible dans Éduthèque, GeoImage, un nouveau site d’images satellites.

Son objectif est d’offrir en ligne, en accès libre, direct et gratuit, des ressources réalisées à partir d’images acquises par les satellites. Celles-ci sont disponibles en haute définition, directement consultables et téléchargeables sur la France et le monde. La vue principale est souvent accompagnée de zooms thématiques permettant d’approfondir tel ou tel type d’espaces ou de territoires. Ces images sont systématiquement accompagnées d’un rapide dossier scientifique contextualisant les images et  permettent une utilisation la plus efficiente possible par les non-spécialistes.

En accès libre, ce site souhaite répondre tout particulièrement aux besoins des enseignants de collège et de lycée, mais aussi des classes préparatoires ou des étudiants préparant les concours de l’enseignement.

Le site est organisé autour de quatre entrées :

  • des dossiers thématiques (mers, îles et littoraux, villes et croissance urbaine dans le monde, montagnes et hautes terres, mondes ruraux et campagnes, systèmes productifs, déserts et faibles densités, géopolitique - géostratégie) ;
  • un accès par type de concours (agrégations, CAPES, CAPLP, Écoles normales supérieures) ;
  • une rubrique sur les territoires (les capitales du monde, les grandes bases spatiales, les grands vignobles, les grands ports du monde, les aéroports, les grands monuments du monde, les grands sites géostratégiques mondiaux) ;
  • une partie consacrée aux images satellitaires d’actualité.

En complément, les enseignants et leurs élèves pourront également utiliser les ressources du CNES mises à disposition dans l’offre Éduthèque.

Publié le 31.10.2018

Retour aux articles