Éduscol
Accueil    Actualités    Un partenaire : la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

Actualités

Un partenaire : la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

À l’issue du 43e Festival de la bande dessinée d’Angoulême, le site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image offre des ressources nombreuses aux enseignants.

Après la 43e édition du Festival de la bande dessinée d’Angoulême dont le palmarès a pu être suivi par les élèves et que les médias ont largement relayé, les enseignants peuvent enrichir leurs enseignements de sources diverses de cette nature.

En effet, les enseignants peuvent s’y rendre avec leurs élèves pour visiter le musée et y bénéficier d’ateliers, de stages, d’expositions temporaires, mais aussi consulter un site très riche en ressources du neuvième art puisqu’une bibliothèque patrimoniale s’y trouve (pôle associé documentaire de la Bibliothèque nationale de France et destinataire du dépôt légal des bandes dessinées).

Le site internet offre des collections commentées et utilisables en classe qui sont accessibles en ligne.

Il existe aussi de nombreux dossiers thématiques et de nombreuses propositions pédagogiques.

Cette cité internationale de référence constitue ainsi un partenaire important de nos enseignements à mesure qu’ils intègrent le neuvième art, comme source ou média.

En histoire, en géographie mais aussi lors des parcours d’histoire de l’art, d’EMC ou de TPE, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image devient ainsi essentielle à nos enseignements.


Actualité à exploiter avec :

  • Tous niveaux en histoire, géographie, EMC, HDA, TPE

Publié le 01.02.2016

« Retour aux articles