Éduscol
Accueil    Actualités    Un partenaire : Cinéma.lesite.tv publie de nouveaux films

Actualités

Un partenaire : Cinéma.lesite.tv publie de nouveaux films

L’offre cinéma.lesite.tv, disponible sur le portail Éduthèque, s’enrichit de plusieurs nouveaux films américains.

Parmi ces neuf nouveaux films qui appartiennent au cinéma américain, certains pourront être exploités en histoire ou en EMC.

Plusieurs films éclairent certaines périodes de l’histoire américaine. C’est le cas de King Kong d’Ernest B. Schoedsack, paru en 1932, dont les ressorts peuvent être analysés à l’aune de la crise économique de 1929 (voir fiche pédagogique, « King Kong, épouvantail des années 1930 »). D’autres partenaires Éduthèque proposent des ressources sur cette période comme RetroNews ou Ina Jalons. Boulevard du crépuscule de Billy Wilder, paru en 1950, aborde l’histoire du cinéma américain avec le passage du muet au parlant. Enfin, plus récemment, Le Dernier Château de Rod Lurie en 2001, dont les protagonistes sont deux militaires américains emprisonnés, permet d’évoquer les différentes guerres dans lesquelles se sont engagés les États-Unis des années 1960 à la fin des années 1990. De nombreuses vidéos d’Ina Jalons viendront compléter les différents épisodes cités.

Concernant l’enseignement moral et civique, Citizen Kane d’Orson Welles en 1941 permet d’analyser le rôle des médias dans la société américaine des années 1940, tandis que Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock en 1954 « invite le spectateur à s’interroger sur sa propre tendance au voyeurisme ». La Féline de Jacques Tourneur en 1942 permet d’évoquer les mécanismes de la production de rumeurs.

L’ensemble des films de l’offre cinéma.lesite.tv est accompagné de fiches pédagogiques qui proposent des pistes pour travailler l’éducation à l’image et inscrivent les films dans les programmes scolaires.

Ces films sont mis à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail Éduthèque. Les enseignants trouveront également un mode d’emploi de l’offre.

Publié le 04.03.2019

Retour aux articles