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Un Mooc pour mettre en œuvre le programme « Informatique et la création numérique » (ICN)

L’Inria propose aux enseignants un accompagnement et des ressources pour enseigner l’ICN.

Le programme de l'enseignement d'exploration ICN en classe de 2de précise que « l’ambition de cet enseignement d’exploration est d’amener les élèves de 2de à comprendre que leurs pratiques numériques quotidiennes sont rendues possibles par une science informatique rigoureuse et qu’elles s’inscrivent à leur tour dans un réseau d’enjeux qui dépassent largement les apparences. » Pour mettre en œuvre cet enseignement, l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, propose un Mooc aux enseignants de lycée. C’est un Mooc d’initiation qui ne requiert aucun prérequis en informatique et auquel les enseignants d’histoire-géographie pourront participer.

Il comporte trois parties. La première aborde la thématique du « numérique et ses sciences dans le réel » : elle propose « des grains de culture scientifique pour découvrir le numérique et ses sciences dans le réel, liés au quotidien de ces jeunes. Montrer où sont les systèmes numériques et ce qu’ils sont exactement, les données et les algorithmes qui nous entourent, les impacts sociétaux des mutations qui en découlent, leur montrer tant les opportunités que les risques (crowdsourcing, nouveaux contacts sociaux...) qui sont devant eux. » La deuxième partie aborde « L’informatique et ses fondements » : découvrir le codage de l’information, l’algorithmique et la programmation, les systèmes numériques (les réseaux, les bases de données). La troisième partie propose de « Créer des projets pour l’ICN » pour faire un site web interactif, créer un jeu vidéo, etc.

Il représente une vingtaine à une trentaine d’heures de formation que chacun pourra moduler en fonction de son niveau (débutant ou avancé) et de son besoin. Les cours débutent le 20 février 2017 mais les inscriptions peuvent se faire jusqu’en 2018.

Un scénario FIG 2016 propose de mettre en œuvre une séquence en classe de première générale sur la géomatique des transports, associant ICN et géographie. La séquence est disponible sur le site disciplinaire de l’académie de Paris ; les enseignants pourront retrouver son complément filmé sur le portail éduscol.

Publié le 06.02.2017

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