Éduscol
Accueil    Actualités    Un événement : Shoah et bande dessinée

Actualités

Un événement : Shoah et bande dessinée

Le mémorial de la Shoah met à disposition des ressources en lien avec sa nouvelle grande exposition.

Les enseignants retrouveront sur le site du mémorial textes et documents iconographiques qui interrogent la manière dont le neuvième art s’est emparé de ce sujet si difficile depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le parcours de l’exposition en ligne aborde dans un premier temps les témoignages de déportés et de prisonniers qui s’apparentent à de la bande dessinée, puis, chronologiquement, les planches des années 1950 qui reprennent le thème en le transposant parfois dans le monde animalier.

L’exposition rappelle également que la Shoah est longtemps restée un sujet tabou dans les comics américains mais également chez les auteurs européens et japonais. Il faudra attendre le début des années 1980 et l’œuvre majeure d’Art Spiegelman pour que l’extermination des Juifs devienne le sujet central d’une bande dessinée.

De nombreux autres thèmes sont développés sur le site, notamment le rôle des albums dans la transmission mémorielle de la Shoah, en particulier à l’adresse des enfants, la spoliation des Juifs, mais aussi l’élargissement aux autres génocides (arméniens, tziganes...).

Les professeurs pourront bien entendu emmener leurs classes visiter cette exposition incontournable du 19 janvier au 30 octobre 2017.

On pourra consulter également un scénario de l’Édu’Base sur le thème des artistes et de la Shoah : « Felix Nussbaum, un peintre victime de la Shoah » (académie de Dijon).


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autre actualité en lien :

Publié le 31.01.2017

Retour aux articles