Éduscol
Accueil    Actualités    Un événement : le centenaire du 11 novembre 1918

Actualités

Un événement : le centenaire du 11 novembre 1918

Des ressources pédagogiques sont disponibles pour préparer la célébration du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale.

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a été créée en 2012 dans le but de préparer et de mettre en œuvre le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale. En 2018, le dernier acte du centenaire de la Grande Guerre a été lancé le 18 septembre à Clermont-Ferrand avec la présentation du dernier programme national, en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale.

Plusieurs ressources peuvent être mobilisées par les enseignants pour travailler sur la signature de cet armistice qui met fin à quatre longues années de combat.

  • Réseau Canopé propose une sélection de ressources pour enseigner et commémorer la Grande Guerre.
  • La Documentation française propose un dossier en ligne intitulé « 1918, la Grande Guerre s’achève… ».
  • Plusieurs partenaires du portail Éduthèque proposent aussi des ressources comme des vidéos du Site.tv et d’INA-Jalons ou encore des « images de la victoire » présentées par l’Ecpad. Les enseignants inscrits sur le portail pourront facilement retrouver ces ressources en saisissant le mot-clé « armistice » dans le moteur de recherche fédérée.
  • Trois scénarios pédagogiques produits en académie sont mobilisables : l’académie de Dijon propose de faire travailler les élèves sur le 11 novembre 1918 et le traité de Versailles ; l’académie de Créteil sur l’expérience combattante des morts pour la France et l’académie Lille sur l’étude des monuments aux morts à partir d’une base de données.
  • Les archives départementales du Val-d’Oise proposent un jeu numérique qui plonge le joueur dans la période de la fin de la Grande Guerre. Celui-ci se met à la place du maire d’une commune qui doit construire un monument aux morts au sein de sa ville ou de son village.

Enfin, pour les collègues qui souhaitent faire travailler les élèves sur la notion de paix, signalons :

  • l’opération « Les enfants pour la paix » qui propose un parcours pédagogique complet jalonné d’événements, destiné aux élèves de CM2 ;
  • le concours d’histoire scolaire franco-allemand Eustory qui, pour l’année 2018-2019, porte sur la thématique : « La paix après la Grande Guerre, en France, en Allemagne et en Europe. Mémoires et héritage d’un conflit mondial ».


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 31.10.2018

Retour aux articles