Éduscol
Accueil    Actualités    Un événement : la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

Actualités

Un événement : la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

Le 10 mai 2017 aura lieu la 12e Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Cette date a été choisie en référence au 10 mai 2001, jour de l’adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi reconnaissant la traite et l’esclavage comme crimes contre l’humanité. Dans certaines collectivités d’outre-mer, la date de commémoration est différente pour des raisons historiques. Chaque année, une cérémonie est organisée à Paris et dans chaque département métropolitain.

Les enseignants disposent de nombreuses ressources pour les accompagner dans cette commémoration.

Le site du concours, « La flamme de l’égalité » (dont la remise officielle des prix aura lieu le 10 mai), porté par le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, recense différentes ressources. Cette année, le thème portait sur « Récits de vies : restituer la voix des acteurs et des témoins de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions ». Le site propose, dans sa partie « Repères historiques », des « parcours de vie » de personnages ayant lutté contre la traite et l’esclavage, un recensement des « lieux de mémoire » dans le monde, ainsi que des albums pédagogiques sur « La République et les abolitions » et « Résistance et résilience ».

Le site « Mémoire et histoire de l’esclavage », qui a pour objectif de cartographier les lieux d’histoire et de mémoire liés à la traite et à l’esclavage en France, permet de retrouver par régions ou par villes des lieux (musées, monuments, lieux commémoratifs) et un agenda des événements (cérémonies, événements culturels, actions associatives et contributions scientifiques), qui partout commémorent la mémoire de l’esclavage.

Sur cette thématique, différentes publications scientifiques sont disponibles et repérées sur une page du portail. On peut également signaler la sortie récente de l’ouvrage d’Olivier Grenouilleau, professeur d’histoire à l’Institut d’études politiques de Paris et spécialiste des traites négrières, La Révolution abolitionniste, nouvelle étude d’histoire globale dans laquelle il aborde la longue et difficile abolition de l’esclavage depuis le XVIIIe siècle.
Enfin, le portail Éduthèque propose de nombreuses ressources pour les enseignants, issues d’établissements publics culturels : le hors-série « Histoire de l’esclavage » de L’Histoire par l’image, le dossier Rétronews-BnF sur l’abolition de l’esclave en France en 1794 et des vidéos du Site.tv.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 02.05.2017

Retour aux articles