Éduscol
Accueil    Actualités    Un événement : Journée internationale des femmes et des filles de science

Actualités

Un événement : Journée internationale des femmes et des filles de science

Cette journée du 11 février fait le lien avec les programmes d’histoire et d’EMC.

Sous l’égide de l’Unesco et de l’ONU-Femmes, cette journée internationale vise à promouvoir à la fois la parité et l’implication des femmes dans le domaine scientifique, en lien avec l’Agenda 2030 du développement durable et les enjeux de santé et de changement climatique. Ce sera l’occasion de débattre avec les élèves en cours d’EMC autour de la place des filles dans les filières et les études scientifiques.

Inciter les filles à s’engager dans le champ scientifique, c’est également enseigner l’histoire des femmes de science comme le rappelle l’association Mnémosyne dans un article sur les programmes de collège et de lycée. Au delà des exemples bien connus des femmes de sciences du XVIIIe siècle présents dans les manuels, on pourra réutiliser un scénario proposé par la fondation La main à la pâte sur les femmes dans l’espace (PDF, environ 366 ko).

C’est enfin s’interroger plus largement sur la place de l’enseignement des femmes dans les manuels scolaires. On lira à ce sujet un article éclairant (PDF, environ 280 ko) du dernier numéro de la revue Éducation et formation qui propose des pistes pour inclure davantage l’histoire des femmes dans les EPI et également chapitre par chapitre au sein des cycles 3 et 4.


Autres actualités en lien :

Publié le 01.02.2019

Retour aux articles