Éduscol
Accueil    Actualités    S’informer à l’ère de l’info-divertissement

Actualités

S’informer à l’ère de l’info-divertissement

Une séance proposée par l’académie de Strasbourg dans le cadre des TraAM 2017-2018 sur la thématique « S’informer dans le monde du numérique ».

En histoire-géographie, le thème choisi pour les travaux académiques mutualisés (TraAM) 2016-2018 était centré sur la compétence disciplinaire « S’informer dans le monde du numérique », introduite dans les programmes de cycles 3 et 4. Les bilans de l’année 1 et de l’année 2 de ces TraAM sont disponibles sur le portail national histoire-géographie.

C’est dans ce cadre que l’académie de Toulouse propose une séance autour de la problématique : « Les sites d’info-divertissement proposent-ils des informations comme les sites plus traditionnels ? ». Ce scénario pédagogique a été testé dans un collège numérique doté de tablettes. Il s’agit ici de rechercher des informations, puis de réaliser une production graphique sur Bookcreator en suivant le cheminement suivant :

  • introduction par un cours dialogué sur les normes de la pratique journalistique ;
  • avec les tablettes, remplissage de la fiche de travail pour se préparer à l’exposé ;
  • en groupe, au CDI, réalisation d’un exposé sur les tablettes ;
  • comparaison de son travail avec celui des autres sur Moodle ;
  • amélioration de son propre travail, puis envoi au professeur.

Sur le site disciplinaire académique, sont mis à disposition différents documents : document d’accompagnement, grille de test, documents et fiches pour les élèves.

La thématique des TraAM histoire et géographie pour l’année 2018-2019 est la suivante : « Différenciation pédagogique et production orale en histoire et en géographie au collège, au lycée et au lycée professionnel ». Que ce soit dans les situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome, guidé, dans la classe et hors la classe, les TraAM seront l’occasion de tester la pertinence de démarches pédagogiques et de ressources, de services, d’outils associés.


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 17.12.2018

Retour aux articles