Éduscol
Accueil    Actualités    Simone Veil entre au Panthéon

Actualités

Simone Veil entre au Panthéon

Le 1er juillet 2018, Simone Veil, ancienne ministre de la Santé et rescapée d’Auschwitz, entrera au Panthéon.

Elle sera alors la cinquième femme à y faire son entrée, un an après sa mort. À l’occasion de cette panthéonisation, différentes ressources sont disponibles pour étudier le parcours de Simone Veil :

  • Le site « Mémoire, histoire, citoyenneté et défense » de l’académie de Paris propose une approche biographique de Simone Veil.
  • Les archives nationales ont mis à disposition des chercheurs et des historiens, les archives personnelles données par Simone Veil en 2014. Un document à feuilleter et à télécharger présente également une sélection de ressources (photographies personnelles, documents d’archives issus d’étapes de sa vie, comme par exemple ses notes prises lors des interventions des députés pendant les débats sur la loi relative à l’interruption volontaire de grossesse en novembre 1974.
  • Réseau Canopé, sur le portail du Concours national de la Résistance et de la Déportation, a mis ligne un ensemble documentaire sur « Simone Veil au Panthéon ».
  • France Culture propose, à l’occasion de cette panthéonisation, une sélection d’émissions à réécouter sur cette liturgie républicaine.
  • Enfin, on pourra consulter le dossier pédagogique (PDF, environ 2,2 Mo) du Centre des monuments nationaux à destination des enseignants sur l’histoire du Panthéon et qui précise les règles de la panthéonisation.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :




Publié le 25.06.2018

Retour aux articles