Éduscol
Accueil    Actualités    Scénario TraAM : « Sauvons le Louvre »

Actualités

Scénario TraAM : « Sauvons le Louvre »

Dans le cadre des TraAM 2015-2016, l'académie d'Aix-Marseille propose un scénario pédagogique autour du jeu sérieux « Sauvons le Louvre ».

En 2014-2016, les travaux académiques mutualisés (TraAM) d'histoire-géographie ont porté sur la thématique « Capacités et moments numériques ». Dans des situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome ou guidé, les TraAM avaient ainsi pour but de proposer des usages simples du numérique.

C'est dans ce contexte que l'académie d'Aix-Marseille propose un scénario pédagogique autour du jeu sérieux « Sauvons le Louvre ». Il s'agit ici d'étudier la Résistance à travers la personnalité de Jacques Jaujard et de remplir la même mission que lui, c'est-à-dire sauver les œuvres du Louvre. Le jeu permet ainsi aux élèves, qui travaillent en îlots, d'incarner le directeur du Louvre sous l'Occupation, de faire des choix et de les expliciter. Les collègues de l'académie proposent en outre une description précise du scénario, une fiche élève ainsi qu'une fiche d'autoévaluation. Des vidéos avec notamment des réactions d'élèves complètent la présentation.

Pour l'année scolaire 2016-2017, la thématique retenue pour les TraAM histoire-géographie est « S'informer dans le monde du numérique ».


Actualité à exploiter avec :

  • Collège/Troisième/Histoire/La France défaite et occupée. Régime de Vichy, Collaboration, Résistance.
  • Lycée/Premières générales/Histoire/La République, trois républiques
  • Lycée/Premières STMG & ST2S/La France en République (1880-1945)
  • Lycée professionnel/Première/De l’État français à la IVe République (1940-1946)


Actualité en lien avec :

Publié le 22.08.2016

Retour aux articles