Éduscol
Accueil    Actualités    Rome, cité universelle. De César à Caracalla (70 av. J.-C.–212 ap. J.-C.)

Actualités

Rome, cité universelle. De César à Caracalla (70 av. J.-C.–212 ap. J.-C.)

Dirigé par Patrice Faure, l'ouvrage Rome, cité universelle. De César à Caracalla (70 av. J.-C.–212 ap. J.-C.) est le premier volume d’une trilogie consacrée à la Rome antique.

Écrit par les historiens Patrice Faure, Nicolas Tran et Catherine Virlouvet, spécialistes de la Rome antique, dans la collection « Mondes anciens » dirigée par Joël Cornette, cet ouvrage débute en 70 av. J.-C., année où l’ensemble des hommes d’Italie accède à la citoyenneté romaine, et s’achève en 212 ap. J.-C., année qui généralise ce statut à l’ensemble des hommes libres de l’Empire. Par ces choix, les auteurs mettent en lumière le rôle de la diffusion de la citoyenneté romaine comme trait distinctif de Rome et comme facteur majeur de la longévité et de l’extension de sa domination. Alors que le terme « civitas » signifie aussi bien « cité  » que « citoyenneté », l’universalité de la civitas Romana distingua Rome de toutes les autres cités antiques.

L’ouvrage est organisé en trois grandes parties : une première partie chronologique sur le passage du système républicain à l’Empire, une seconde partie qui traite de grands thèmes transversaux sur la longue durée (guerre et paix, les Romains et le monde, vivre dans l’Empire, hiérarchies et relations sociales), une troisième enfin de nature épistémologique et méthodologique (l’atelier de l’historien). De nombreux documents accompagnent le texte : une cinquantaine de cartes, plus de 250 illustrations commentées. Le glossaire et les chronologies facilitent le repérage du lecteur.

On retrouvera un résumé des intentions de l’ouvrage dans cette interview de Patrice Faure.

Les enseignants trouveront de nombreux scénarios pédagogiques pour mettre en œuvre cette période en classe de 6e ou de 2de dans l’ÉDU’base. Ils pourront consulter notamment cette proposition de l’académie de Poitiers sur la romanisation en 6e, réalisée à partir d’une carte interactive.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 04.06.2018

Retour aux articles