Éduscol
Accueil    Actualités    Renvoyé spécial

Actualités

Renvoyé spécial

Les pré-inscriptions pour la nouvelle édition de l’opération « Renvoyé spécial » sont ouvertes.

Organisée par le Clemi et deux autres partenaires dont la Maison des journalistes, cette opération propose à des lycées d’accueillir des journalistes réfugiés politiques afin de dialoguer avec les élèves et de les sensibiliser à la lutte pour la liberté d’expression et l’importance du pluralisme dans les médias.

Les enseignants intéressés par cette démarche pourront donc profiter de cette fin d’année pour lancer ce projet au sein de leur établissement – les formulaires devant être adressés avant début octobre – et commencer à envisager la manière dont ils pourront exploiter cette visite avec leurs classes. Le site du Clemi propose également quelques exemples de visites ou de travaux réalisés avec des élèves de lycée (vidéos, captations sonores) dans le cadre de ce programme.

Pour mettre en perspective cette opération, on pourra se référer au classement mondial de la liberté de la presse publié en ligne par l’ONG Reporters sans frontières qui, outre une synthèse générale rappelant l’accroissement de la défiance contre le journalisme au sein même des démocraties, propose des analyses par grandes régions du monde.


Autre actualité en lien :

Publié le 18.06.2018

Retour aux articles