Éduscol
Accueil    Actualités    Rapport 2016 de l’Observatoire des territoires

Actualités

Rapport 2016 de l’Observatoire des territoires

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET, ex-Datar) vient de publier le Rapport 2016 de l’Observatoire des territoires.

Doté de très nombreuses cartes à différentes échelles, croquis et tableaux, ce rapport est organisé en trois parties.

La première partie présente les principaux contrastes territoriaux en matière d’emploi, de chômage, de développement économique, de richesses et de revenus et de spécialisation des territoires.
En matière d’emploi et de chômage, les disparités territoriales françaises sont plus fortes que dans les pays européens voisins. L’étude des dynamiques du tissu productif et des mutations sectorielles souligne les contrastes existants entre des ensembles régionaux, départementaux ou locaux dynamiques et d’autres structurellement en difficulté.

La deuxième partie porte plus précisément sur le fonctionnement des marchés locaux du travail à une échelle fine, sur les évolutions des qualifications, sur les effets de l’explosion des mobilités domicile-travail et sur le rôle croissant des grands marchés métropolitains du travail, 81 % des emplois étant aujourd’hui polarisés par les grandes aires urbaines. Elle met au jour les défis d’avenir à relever en matière de recrutement, de formation et de mobilité auxquels doivent faire face les différents territoires.

La troisième partie est consacrée aux enjeux spécifiques de l’emploi dans les départements et régions d’outre-mer.

Un des intérêts du document pour les enseignants est de mobiliser de manière claire et pédagogique les nouveaux concepts (sphère productive avec la production matérielle et la production intellectuelle, sphère résidentielle, sphère publique, etc.) élaborés ces dernières décennies pour analyser les mutations des systèmes productifs. Cette approche novatrice, qui permet d’articuler de manière systémique économie, société (démographie, travail et emploi, formation et qualification, marchés du travail, etc.) et territoires a en effet fait son entrée dans de nombreux programmes scolaires.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autre actualité en lien :

Publié le 10.02.2017

Retour aux articles