Éduscol
Accueil    Actualités    Périodiser, expliquer, conceptualiser

Actualités

Périodiser, expliquer, conceptualiser

Le nouveau numéro de la revue Échelles de l’académie de Créteil est en ligne.

La revue d’histoire-géographie-EMC de l’académie de Créteil propose une synthèse des ateliers du séminaire des formateurs académiques.

Sur chacun de ces trois thèmes, la revue fait une mise au point épistémologique et didactique très riche, dont on recommande la lecture, avec des propositions approfondies de mises en œuvre.

  • Sur la thématique « Périodiser », la revue donne l’exemple de trois séquences : l’une, sur la seconde guerre mondiale en classe de 3e prépa pro, réfléchit à la manière de faire mémoriser aux élèves la chronologie des opérations militaires. La deuxième porte sur le génocide des Juifs en classe de 3e et la troisième sur les États-Unis et le monde en classe de terminale S.
  • Sur la thématique « Expliquer », on retrouvera des exemples de travaux en classe : en 1re STMG sur les pionniers de la Résistance, en 2de sur la baisse de la mortalité en Europe au XIXe siècle, sur le Front populaire en 1re ES/L, et enfin sur la construction du mur de Berlin en terminale bac professionnel.
  • Enfin, le thème « Conceptualiser », en plus de la mise au point épistémologique par des séquences sur l’empereur romain en classe de 6e, est illustré le phénomène de mondialisation, notamment avec les jeux olympiques en classe de STI2D.

Publié le 11.06.2018

Retour aux articles