Éduscol
Accueil    Actualités    Mesurer les zones économiques exclusives (ZEE)

Actualités

Mesurer les zones économiques exclusives (ZEE)

Géoconfluences publie une mise au point sur l’enjeu de la délimitation des zones économiques exclusives (ZEE) dans le monde.

L’article revient sur la définition des ZEE qui sont des bandes de mer où un État exerce des droits d'exploitation sur les ressources. Leur délimitation a été définie par la Convention de Montego Bay en 1982. Elle est porteuse d’enjeux géopolitiques entre des États qui convoitent les ressources maritimes et leurs limites ne sont ainsi pas toutes fixées par absence d’accord entre les États.

L’article propose différents graphiques et développe l’exemple de la ZEE française, deuxième du monde par sa superficie après celle des États-Unis. Il pointe les nombreuses difficultés à mesurer et à comparer ces étendues d’eau appropriées par les États, malgré l’existence de nombreux outils de mesure.

À signaler, un concours lancé par la Fondation de la mer et l'inspection générale pour récompenser les enseignements pratiques interdisciplinaires consacrés aux mers et océans. Il est ouvert à tous les niveaux de classe et à toutes les combinaisons de disciplines. Pour participer, il suffit de s’inscrire sur le site de la Fondation de la mer où se trouve également le règlement du concours.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 10.04.2017

Retour aux articles