Éduscol
Accueil    Actualités    L’expédition Energy Observer

Actualités

L’expédition Energy Observer

Premier « navire hydrogène », le catamaran vient de quitter Paris pour un tour du monde de 6 ans.

L’objectif de cette expédition est de faire le tour du monde sur un catamaran uniquement propulsé par un mélange d’énergies renouvelables sans émissions de gaz à effet de serre (hydrogène, éolien). Le bateau a été totalement réaménagé à cet effet avec des technologies développées en lien avec le CEA. Le numéro d’avril dernier des Savanturiers (PDF, environ 1170 ko) en détaille les caractéristiques.

Le bateau a laissé son escale parisienne le 15 juillet pour s’engager dans un périple autour de 50 pays et plus de 100 escales. Lors de celles-ci, l’équipe mettra en avant toutes les avancées technologiques et les projets innovants rencontrés en chemin, qui tentent de résoudre les défis de la transition énergétique dans les milieux extrêmes comme les océans, ainsi que dans le transport maritime.

Les enseignants qui le souhaitent pourront suivre en direct la position du bateau avec leur classe. Des ressources pédagogiques sont en préparation pour accompagner le suivi de l’expédition et cet exemple pourra également être utilisé dans le cadre des EPI au collège. Cette expérience doit amener les élèves à saisir notamment les enjeux considérables du développement durable appliqué à la mondialisation des transports.


Autre actualité en lien :

Publié le 17.07.2017

Retour aux articles