Éduscol
Accueil    Actualités    Les gyres océaniques, nouvelle campagne de sensibilisation

Actualités

Les gyres océaniques, nouvelle campagne de sensibilisation

Les gyres océaniques reviennent sur le devant de l’actualité à l’occasion de campagnes menées par des ONG.

Alors que des ONG ont mené une campagne médiatique pour réclamer que la gyre du Pacifique soit reconnue par l’ONU comme son 196e pays membre, il peut être intéressant de rappeler la réalité de ces « îles de déchets » comme de signaler les actions médiatiques originales de cette campagne afin de sensibiliser les élèves à la pollution des espaces maritimes.

Une autre association pratique en France ce type d’action : il s’agit de l’Expédition 7e continent dont le site ludique et interactif propose à la fois des mises au point scientifiques et notamment cartographiques, ainsi que de nombreuses exploitations à mener en classe telles que des actions de sensibilisation ou des apports plus spécifiquement pédagogiques. L’équipe de cette association a en effet largement communiqué autour de ses expéditions océaniques depuis 2013, essentiellement auprès des jeunes publics.

Les espaces maritimes et littoraux sont désormais au cœur des programmes scolaires du secondaire et peuvent être envisagés du point de vue de l’enseignement au développement durable.

Ainsi, en complément de ces ressources, on pourra consulter un scénario proposé par l’académie de Dijon. Ce scénario, récemment indexé dans l’ÉDU’Base, propose aux élèves de créer « un itinéraire avec des étapes qui permettent aux touristes de prendre conscience de la fragilité des espaces maritimes ».


Actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 25.09.2017

Retour aux articles