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L’engagement citoyen des élèves : l’enquête du Cnesco

Le site du Cnesco livre les résultats d’une vaste enquête auprès de 16 000 élèves.

Premier volet de la grande enquête sur l’école et la citoyenneté que le Conseil national d’évaluation du système scolaire doit dévoiler en 2019, ce dossier de synthèse fait le point sur les attitudes et les engagements civiques des élèves de terminale.

On lira avec attention le bilan en demi teinte qui est dressé par ce rapport, à commencer par la très forte défiance envers les partis politiques et les gouvernements et, à l’inverse, la réalité de leur engagement pour presqu’une moitié d’entre eux, dans des associations humanitaires ou de défense de l’environnement.

Surtout, cette enquête incite à développer dans les établissements la pédagogie active des projets citoyens qui permettent aux élèves de s’impliquer davantage et éviter ainsi le dernier constat : des groupes d’élèves qui ne veulent pas ou n’osent pas s’impliquer dans la cité, à commencer par les meilleurs d’entre eux qui déclarent de très bons résultats scolaires.

Au-delà de ce rapport, un dossier scientifique (2PDF, environ 3,1 Mo) est disponible sur le site pour permettre d’aller encore plus loin dans l’analyse des résultats et éventuellement faire réagir les élèves en classe.

Publié le 17.09.2018

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