Éduscol
Accueil    Actualités    L’égalité filles-garçons dans le système éducatif

Actualités

L’égalité filles-garçons dans le système éducatif

Le dernier numéro de la revue Éducation et formations est consacrée à ce thème.

La Depp (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse publie six nouveaux articles qui s’ajoutent à ceux déjà parus aux mois de mars et septembre.

Les nouveaux thèmes abordés sont centrés sur :

  • une expérience de classes non mixtes en EPS dans des établissements suisses ;
  • Le sexisme dans les albums jeunesse utilisés dans les écoles primaires à travers les résultats d’une recherche-action menée en 2014-2015 ;
  • Le rôle des représentations de genre au moment de l’orientation à la fin de l’école obligatoire en Suisse ;
  • L’analyse de la place des femmes dans les manuels d’histoire du collège ;
  • Une analyse de la mixité au cœur du corps des inspecteurs de l’enseignement primaire qui montre que si l’équilibre des sexes est quasiment atteint, des inégalités demeurent dans le déroulement des carrières ;

Enfin, une dernière étude propose de réfléchir sur le « plafond de verre » qui existe lors de l’entrée des chercheurs dans la carrière universitaire.

L’ensemble de ces articles (PDF, environ 6,9 Mo) sont autant de sources de réflexion pour les enseignants que de pistes pour des séquences d’EMC consacrées à ce thème.

Sur le même sujet, on rappelle également l’existence de la plateforme Matilda qui propose des vidéos très utiles en classe, organisées par niveaux.


Autres actualités en lien :

Publié le 11.01.2019

Retour aux articles