Éduscol
Accueil    Actualités    Le tourisme en chiffres

Actualités

Le tourisme en chiffres

Le saviez-vous ? En 2015, l'Espagne occupe toujours la première place en termes de nuitées touristiques.

Le site Géoconfluences fait le point sur les chiffres du tourisme en Europe, en France et dans le monde. L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) définit le tourisme comme « un phénomène social, culturel et économique qui implique le déplacement de personnes vers des pays ou des endroits situés en dehors de leur environnement habituel à des fins personnelles ou professionnelles ou pour affaires. » Celui-ci connaît un essor contenu. Différents rapports permettent de mesurer cet essor.

Eurostat a publié le 26 janvier 2016 des statistiques sur les nuitées touristiques dans l’Union européenne en 2015 : celles-ci atteignent près de 2,8 milliards en 2015, en hausse de 3,2 % par rapport à 2014.

La France reste l’une des premières destinations mondiales avec 83,8 millions d’arrivées de touristes internationaux en 2014. Le tourisme y représente 7,4 % du produit intérieur brut.

Parmi les ressources disponibles dans l’ÉDU’Base en lien avec cette thématique, on citera un scénario pédagogique de l’académie de Versailles qui propose l’étude de l’espace touristique de Tignes à l’aide d’Édugéo en classe de troisième.


Actualité à exploiter avec :

Publié le 01.02.2016

Retour aux articles