Éduscol
Accueil    Actualités    Le musée des archives de la Sacem

Actualités

Le musée des archives de la Sacem

La Sacem met en ligne ses archives sous forme d’un musée virtuel.

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique représente depuis sa création en 1851 l’immense majorité du répertoire musical francophone, avec 153 000 sociétaires et plus de 90 millions d’œuvres représentées.

Sur la base de ces très nombreuses créations qu’elle gère, la Sacem a constitué des archives qu’elle met désormais en ligne dans un musée virtuel. Il y est ainsi possible d’accéder à près de 3 000 documents numérisés, éditorialisés et historicisés en recherchant selon le type de répertoire, le nom du créateur, la période de création ou le type de document recherché.

Par ailleurs, ce musée virtuel propose des expositions thématiques et des chroniques consacrées à des sujets comme les femmes dans la création musicale depuis le Moyen Âge ou l’histoire du son du vinyle à Internet. Des thèmes d’actualité sont aussi explorés avec par exemple une exposition consacrée à Mai 68. Enfin, des pièces d’exception, les « pépites », sont mises en avant comme un télégramme envoyé par Giuseppe Verdi à la société en 1887.

Ces ressources constituent donc une base importante de la mise en œuvre des cours d’histoire des arts et d’histoire culturelle et leur exploitation en classe permet notamment de mener des travaux transdisciplinaires comme les EPI et les TPE ou d’enrichir le Parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.


Autres actualités en lien :

Publié le 18.06.2018

Retour aux articles