Éduscol
Accueil    Actualités    Le loup, une histoire culturelle

Actualités

Le loup, une histoire culturelle

L’historien Michel Pastoureau publie une histoire culturelle du loup et participe ainsi au débat sur sa réintroduction.

À l’occasion de la publication de son ouvrage Le loup, une histoire culturelle, l’historien médiéviste Michel Pastoureau, directeur de recherche à l’École pratique des hautes études (ÉPHÉ), titulaire de la chaire d’histoire de la symbolique occidentale, évoque lors de plusieurs interventions publiques la symbolique culturelle du loup.

Invité sur France Culture, il y a évoqué essentiellement la dimension éducative des « histoires de loups », et plus largement la symbolique et les représentations des animaux dans notre société (l’ours, le corbeau, le cochon...).

Michel Pastoureau participera également à un café histoire le 13 novembre prochain pour évoquer cette histoire culturelle du loup.

Cet animal suscite aujourd’hui de nombreuses réactions, toujours contradictoires, notamment lors des débats environnementaux relatifs à la réintroduction de cette espèce menacée. Il est donc intéressant d’aborder ce débat par le biais des analyses de Michel Pastoureau lors de certaines mises en œuvre d’enseignement au développement durable.

Pour compléter encore ces ressources, il est aussi possible de s’appuyer sur le dossier pédagogique autour du loup (PDF, environ 163 ko) qui avait été proposé par l’académie de Lyon à l’occasion de la semaine du développement durable de 2014.


Autres actualités en lien :

Publié le 05.11.2018

Retour aux articles