Éduscol
Accueil    Actualités    Le Klèrôtèrion, outil de la démocratie athénienne

Actualités

Le Klèrôtèrion, outil de la démocratie athénienne

Deux archéologues viennent de reconstituer la machine qui tirait au sort les citoyens d'Athènes.

Nicolas Bresch et Liliane Rabatel, spécialistes de la Grèce antique, ont imaginé de faire reproduire un exemplaire entier en pierre calcaire de cette étonnante machine à désigner des citoyens pour exercer des charges dans la cité.

Le site du CNRS propose une vidéo qui montre à la fois la fabrication de l'objet par un robot à partir d'un bloc de calcaire, mais également une démonstration par les deux archéologues, du fonctionnement de ce Klèrôtèrion du IVe siècle avant J.-C.

Ce petit film viendra particulièrement bien compléter les représentations photographiques des vestiges archéologiques présentes dans les manuels et utilisées très souvent par les enseignants au collège et au lycée.

Il montre aussi le travail de recherche des scientifiques et le lien entre archéologie et technologie. Il peut également inspirer une production matérielle, plus modeste, par les élèves eux-mêmes dans le cadre d'un EPI.

Á noter que cette reproduction vient d'être présentée au salon Innovatives 2017 organisé par le CNRS et qui valorise la recherche en sciences humaines et sociales.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

Publié le 22.05.2017

Retour aux articles