Éduscol
Accueil    Actualités    Le Forum économique mondial publie un rapport mondial sur la parité homme-femme

Actualités

Le Forum économique mondial publie un rapport mondial sur la parité homme-femme

Retrouvez des données statistiques actualisées sur les inégalités de genre à l'échelle de la planète.

Le Forum économique mondial vient de faire paraître une synthèse sur la parité homme-femme à travers le monde, dix ans après le début des premières statistiques en 2006. Alors que les progrès de la décennie passée semblaient encourageants et que d'après les indicateurs choisis par les experts du Forum économique mondial près des « deux tiers des inégalités de genre ont été comblés », il semblerait que cette évolution marque un pas, notamment en raison des inégalités sur le lieu de travail et dans la sphère politique.

Une synthèse en anglais (PDF, environ 560 ko) des principales conclusions a été récemment mise en ligne. Elle souligne la réussite de l'Islande, premier pays dans le classement , mais également les progrès de la France dans ce domaine. Surtout, elle offre une analyse régionale.

Le rapport en ligne en anglais (PDF, 11 Mo) permet d'accéder à toutes les données statistiques pays par pays. Dans cette très riche base de données, le rapport présente pour chaque État une synthèse statistique autour de quatre thèmes principaux: la participation des femmes à l'activité économique et les opportunités d'accès au monde économique, l'accès à l'éducation de base et supérieure, la santé et l'espérance de vie et enfin la présence des femmes dans la vie et l'action politique. On pourra ainsi proposer aux élèves un travail comparatif entre pays d'un même continent (et par exemple l'Union européenne) tout en les amenant à discuter les critères d'analyse.

Dans le cadre du cycle 4 et de la classe de 3e, les enseignants pourront mettre ce rapport en perspective avec deux scénarios pédagogiques d'histoire de l'académie de Poitiers, indexés récemment dans les Édu'Bases et portant sur l'émancipation des femmes au XIXe et au XXe siècle :


Autres actualités en lien :





Publié le 13.11.2017

Retour aux articles