Éduscol
Accueil    Actualités    Histoire de la mondialisation et de la globalisation financière

Actualités

Histoire de la mondialisation et de la globalisation financière

Deux conférences de l’édition 2018 du Printemps de l’économie sont disponibles en ligne.

En mars dernier, économistes, enseignants et acteurs de l’économie se sont réunis à Paris pour réfléchir sur la mondialisation. Dans ce cadre, Michel Aglietta et Pierre-Cyrille Hautcœur, deux éminents économistes et historiens de l’économie, très attachés à une analyse du temps long, ont retracé à grands traits l’histoire de la mondialisation et de la globalisation financière.

Dans son intervention, Pierre-Cyrille Hautcœur revient sur les prémices de la mondialisation depuis l’Antiquité et le Moyen Âge, mais surtout sur la « première mondialisation » du XIXe siècle. Le rôle des États, la spécialisation des continents et particulièrement l’Europe, la question du libre-échangisme et du protectionnisme, la naissance de la contestation politique de la mondialisation sont autant de thèmes que l’historien articule pour expliquer très clairement les mécanismes de ce phénomène économique mondial.

Michel Aglietta propose, quant à lui, dans une intervention plus courte, une analyse comparée de la période 1848-1913, la « première globalisation » et de la période commencée dans les années 1970 jusqu’à nos jours. Il en montre les grandes différences, notamment dans la succession des crises.

Ces deux conférences, au contenu facilement abordable, permettront aux enseignants qui le souhaitent d’avoir une vision claire de cette question souvent compliquée.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 04.06.2018

Retour aux articles