Éduscol
Accueil    Actualités    Évaluation des acquis des élèves en histoire, géographie et EMC

Actualités

Évaluation des acquis des élèves en histoire, géographie et EMC

Une note d’information de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) fait le point sur les acquis des élèves en fin de collège.

Le dispositif Cedre (cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon), conçu et conduit par la DEPP, établit des bilans nationaux des acquis des élèves en fin d’école et de collège au regard des objectifs fixés par les programmes officiels de l’Éducation nationale.

C’est dans ce cadre que cette note d’information (PDF, environ 186 ko), publiée en juin 2018, précise que le niveau des acquis des élèves de 3e en histoire-géographie et enseignement moral et civique est en hausse. En 2017, les élèves sont plus performants qu’en 2012, sans atteindre cependant le score moyen de 2006. Depuis 2012, la proportion d’élèves en difficulté baisse tandis que le pourcentage de ceux qui sont davantage en réussite augmente. Le niveau de performance des filles a particulièrement progressé. Il rattrape et atteint presque le score moyen des garçons qui était plus élevé en 2006 et en 2012. Cependant, les résultats confirment la forte influence de l’origine sociale des élèves sur leurs performances scolaires.


Autre actualité en lien :

Publié le 06.07.2018

Retour aux articles