Éduscol
Accueil    Actualités    Concours « La Flamme de l’égalité »

Actualités

Concours « La Flamme de l’égalité »

La nouvelle édition est lancée avec pour thème « Devenir libre ».

Le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, les ministères de l’Éducation nationale et des outre-mers, la Dilcrah et la Ligue de l’enseignement proposent aux élèves des écoles élémentaires et des établissements du secondaire de « réaliser un projet sur l’histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains ».

Ce sont donc les combats pour la liberté et l’égalité du statut des citoyens que ces travaux devront présenter et analyser. Ils pourront également mener des comparaisons internationales et réfléchir autour des héritages et de l’actualité de ces luttes.

Le site du concours met à disposition des ressources pédagogiques (récits biographies, chronologies), bibliographiques et sitographiques ainsi que des exemples de travaux qui ont remporté les concours précédents.

Les enseignants ont jusqu’au 13 mars 2019 pour inscrire leurs classes et déposer leur dossier sur le site. Les prix seront remis le 10 mai lors de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 15.10.2018

Retour aux articles