Éduscol
Accueil    Actualités    Comprendre l’avènement d’un régime totalitaire

Actualités

Comprendre l’avènement d’un régime totalitaire

Un documentaire diffusé par Arte permet de saisir la transformation de la démocratie allemande vers le nazisme.

Arte a diffusé et retransmet en ligne gratuitement jusqu’au 15 mars le documentaire de Jérôme Prieur qui reprend une série de films amateurs et de témoignages de réfugiés ayant fui l’Allemagne d’Hitler, intitulé « Ma vie dans l’Allemagne d’Hitler : la conquête du pouvoir ».

Ces ressources ont été réunies au préalable par des chercheurs américains de Harvard qui avaient lancé un appel à témoins de la dictature nazie en 1939. Il s’agissait de leur faire raconter leur vie quotidienne avant et après le 30 janvier 1933.

Ce montage d’archives permet donc de saisir de manière fine et très concrète le basculement d’une société dans un fonctionnement totalitaire.

En classe, ce documentaire peut être utilisé pour faire comprendre les mécanismes politiques, sociaux, économiques ou médiatiques qui conduisent une démocratie à se transformer.

Des débats en classe peuvent naître du visionnage de séquences. C’est aussi l’occasion de travailler sur les notions de citoyenneté et d’engagement, au cœur des programmes d’EMC. Un kit pédagogique (PDF, environ 370 ko) proposé par Canopé en définit la nature et les applications possibles en classe.

Enfin, pour aller plus loin dans l’analyse, une seconde partie de ce documentaire intitulée « La mise au pas » peut être proposée pour comprendre comment ce régime totalitaire a pu se maintenir.


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 18.02.2019

Retour aux articles