TraAM EPS 2014-2015

 

Thématiques des TraAM pour appel à projets 2014-2015 :

La plupart des projets ont été initiés l'année dernière et avaient une échéance à deux ans. La thématique de 2013-2014 a donc été reconduite cette année :
" Dans le cadre du projet de loi pour la refondation de l'École et plus spécifiquement dans l'optique "de proposer aux enseignants une plateforme de partage de leurs productions pédagogiques et d'autres ressources numériques à utiliser en classe (…)", les TraAM EPS pour l'année 2013-2015 ont pour thème:
Produire des vidéos exploitables par tous acteurs du système (professeurs, élèves, parents) et accessibles sur différents supports (ordinateurs, tablettes, Smartphone).
Travail à la mise en place d'un espace de partage accessible à tous et permettant aux académies de mutualiser les productions. "

Les Académies engagées dans les TraAM 2014-2015

Académie Thème Référent Page TraAM ou TICE académique
AMIENS Diffusion sur différentes plateformes (ENT, dartfish .tv et autres), dans le respect du droit à l’image c’est-à-dire avec un accès sécurisé, des vidéos enregistrées dans le cadre des cours d’EPS et du fonctionnement de l’Association Sportive.
Test de différents formats de diffusion garantissant d’une part un compromis acceptable entre qualité de l’image et poids de la vidéo et d’autre part une diffusion sur les ordinateurs, tablettes, Smartphone.
 

 Bernard Dancoisne

AMIENS (TraAM)
CRETEIL Thème 2013-2014 : Produire des vidéos exploitables par tous acteurs du système (professeurs, élèves, parents) et accessibles sur différents supports (ordinateurs, tablettes, smartphone).
Travail à la mise en place d'un espace de partage accessible à tous et permettant aux académies de mutualiser les productions

Déclinaison académique :
-    Génération de banque de vidéos d’élèves dans diverses Activités Physiques Sportives et Artistiques
-    Visualisation des vidéos par navigation dans des applications (iSpring) ou diaporamas (ppt), pour une visualisation sur divers supports et OS. Les vidéos seront classées par niveau de difficulté et / ou catégories d’exercices
-    APSA envisagées : gymnastique artistique (code UNSS),  musculation, judo…

Des tutoriels seront également proposés pour expliquer comment créer ces outils, afin de permettre aux équipes EPS de créer leur propre banque de vidéo sur une nouvelle APSA ou en complément d’une APSA déjà traitée pour les mettre à disposition de leurs élèves et/ou de la communauté éducative
 

Eric Dauphas

CRETEIL (TICE)
LA REUNION Usage des tablettes comme aide à l'observation et à la prise de décision pendant et après l'activité des élèves et par la même, développer les compétences méthodologiques et sociales relatives à l'observation.
Les tablettes pourraient être mises à la disposition de chaque enseignant pour une meilleure gestion des évaluations, dans les 3 niveaux de classes, mais surtout pour le baccalauréat.
Elles pourraient également permettre une meilleure analyse pour les élèves en difficultés, grâce à l'utilisation de la vidéo instantanée.
Mais aussi, pour une gestion des rencontres (des équipes, des matchs, des poules, des montantes/descendantes). Utiliser la tablette pour participer :
•    à l’obtention du B2I Lycée
•    Développer la  compétence méthodologique et sociale en EPS
« Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement :
Observer, identifier, analyser, apprécier les effets de l’activité, évaluer la réussite et l’échec, concevoir des projets »
Participants :
Stéphane HOAREAU Lycée de Bois d’Olive
Irène TINE Lycée Professionnel Roches Maigres
Eric COTAYNA Lycée le Verger
 

 Aurélien Marchesnay

LA REUNION (TraAM)
LILLE Conception d'une vidéo « promotionnelle » et d'un powerpoint explicatif de la démarche didactique et pédagogique élaborés  partir des pratiques pédagogiques innovantes et motivantes développées, dans les cinq différentes Compétences Propres, par les  enseignants et personnes ressources de l'académie,
 

Vincent Viennet

LILLE (EPS)
NICE  Les travaux développés dans le cadre de TraAM en 2013 2014  développés sur l’académie prennent en compte
Les évolutions du concours de recrutement des enseignants d'EPS est actuellement le seul à proposer une épreuve s'appuyant sur des vidéos d'élèves. L'initiative est suivie de près par l'Union Européenne, et le doyen du groupe EPS est chargé d'envisager la généralisation à d'autres disciplines. Cette nouvelle modalité suppose cependant une préparation adaptée des candidats dans le cadre des nouvelles ESPE, et les universités de l'académie de Nice nous réclament depuis plusieurs années des bases de données vidéo pour pouvoir préparer leurs étudiants.    
 Les TraAM mobiliseront plusieurs équipes de l'académie qui se sont engagées sur des expérimentations avec les tablettes, dont certaines ont été présentées au colloque ECRITECH. Les travaux viseront à un développement des ressources et une mutualisation de vidéos (en acrosport et en escalade notamment), qui ont été inscrits comme une priorité du tout nouveau groupe de travail académique sur les outils numériques en EPS.
 Les travaux produit devront en particulier bénéficier aux stagiaires en développant la culture de l'analyse vidéo qui est inscrite depuis de nombreuses années dans la didactique disciplinaire, les formateurs académiques sont prêts à s'emparer du potentiel que représenterait des vidéos d'élèves.
 

Philippe JULIEN

NICE (TraAM)
ORLEANS-TOURS Création d’une vidéothèque académique en EPS :
Création de supports numériques dynamiques facilement utilisables pour les enseignants.

Ces vidéos pédagogiques auront pour objet de fournir aux enseignants d'EPS des pistes de réflexion sur les démarches d'enseignement facilitant la mise en oeuvre de la différenciation pédagogique, des exemples concrets de situations pédagogiques ou de tâches d'apprentissage favorisant l'acquisition de compétences par les élèves en E.P.S.
Ces vidéos sont destinées à l'alimentation de la rubrique « espace pédagogique » du site Internet E.P.S. académique. Elles seront consultables en libre accès.
 

 Jean-Luc Hervé

ORLEANS-TOURS (TraAM)
RENNES Réalisation et diffusion de séquences multimédia illustrant une conception pédagogique et didactique de l'enseignement disciplinaire innovant
 

Michael Pastol

RENNES (TRAAM)
TOULOUSE Construire, pour des élèves en situation de handicap moteur ou cognitif, des supports-vidéo exploitables en cours d’EPS, pour les aider à apprendre et favoriser leur inclusion.
 

Karl Longlune

TOULOUSE (TICE)

 

I. Organisation du travail sur l’année 2014-2015

  • ·         1ère réunion plénière au Lycée BUFFON (75015) le 09 octobre 2014.
  • ·         2ème réunion plénière pendant le rassemblement des IATICE à Chambéry les 2 et 3 février 2015.
  • ·         Retour des bilans et des liens vers les productions finales pour le 20 juin 2015.

 

II. Bilans d'étape

Les bilans d'étape pour les académies déjà engagées en 2013-2014