TraAM EPS 2013-2014

 

Thématiques des TraAM pour appel à projets 2013-2014 :

Dans le cadre du projet de loi pour la refondation de l'École et plus spécifiquement dans l'optique "de proposer aux enseignants une plateforme de partage de leurs productions pédagogiques et d'autres ressources numériques à utiliser en classe (…)", les TraAM EPS pour l'année 2013-2015 ont pour thème:
Produire des vidéos exploitables par tous acteurs du système (professeurs, élèves, parents) et accessibles sur différents supports (ordinateurs, tablettes, Smartphone).
Travail à la mise en place d'un espace de partage accessible à tous et permettant aux académies de mutualiser les productions. "

Les Académies engagées dans les TraAM 2013-2014

Académie Thème Référent Page TraAM ou TICE académique
AMIENS Diffusion sur différentes plateformes (ENT, dartfish .tv et autres), dans le respect du droit à l’image c’est-à-dire avec un accès sécurisé, des vidéos enregistrées dans le cadre des cours d’EPS et du fonctionnement de l’Association Sportive.
Test de différents formats de diffusion garantissant d’une part un compromis acceptable entre qualité de l’image et poids de la vidéo et d’autre part une diffusion sur les ordinateurs, tablettes, Smartphone.

Lien pour accéder aux productions

 Bernard Dancoisne

AMIENS (TraAM)
CRETEIL Thème 2013-2014 : Produire des vidéos exploitables par tous acteurs du système (professeurs, élèves, parents) et accessibles sur différents supports (ordinateurs, tablettes, smartphone).
Travail à la mise en place d'un espace de partage accessible à tous et permettant aux académies de mutualiser les productions

Déclinaison académique :
-    Génération de banque de vidéos d’élèves dans diverses Activités Physiques Sportives et Artistiques
-    Visualisation des vidéos par navigation dans des applications (iSpring) ou diaporamas (ppt), pour une visualisation sur divers supports et OS. Les vidéos seront classées par niveau de difficulté et / ou catégories d’exercices
-    APSA envisagées : gymnastique artistique (code UNSS),  musculation, judo…

Des tutoriels seront également proposés pour expliquer comment créer ces outils, afin de permettre aux équipes EPS de créer leur propre banque de vidéo sur une nouvelle APSA ou en complément d’une APSA déjà traitée pour les mettre à disposition de leurs élèves et/ou de la communauté éducative

Lien pour accéder aux productions
 

Eric Dauphas

CRETEIL (TICE)
LA REUNION Usage des tablettes comme aide à l'observation et à la prise de décision pendant et après l'activité des élèves et par la même, développer les compétences méthodologiques et sociales relatives à l'observation.
Les tablettes pourraient être mises à la disposition de chaque enseignant pour une meilleure gestion des évaluations, dans les 3 niveaux de classes, mais surtout pour le baccalauréat.
Elles pourraient également permettre une meilleure analyse pour les élèves en difficultés, grâce à l'utilisation de la vidéo instantanée.
Mais aussi, pour une gestion des rencontres (des équipes, des matchs, des poules, des montantes/descendantes). Utiliser la tablette pour participer :
•    à l’obtention du B2I Lycée
•    Développer la  compétence méthodologique et sociale en EPS
« Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement :
Observer, identifier, analyser, apprécier les effets de l’activité, évaluer la réussite et l’échec, concevoir des projets »
Participants :
Stéphane HOAREAU Lycée de Bois d’Olive
Irène TINE Lycée Professionnel Roches Maigres
Eric COTAYNA Lycée le Verger

Lien pour accéder aux productions
 

 Aurélien Marchesnay

LA REUNION (TraAM)
LIMOGES  Poursuite du projet engagé en 2012/2013 : Gestes de premier secours en EPS : Proposer aux élèves titulaires du PSC1 et aux enseignants d'EPS, qu'ils soient de collège ou de lycée, un support numérique pouvant aider à la mise a jour des "compétences nécessaires à l'exécution d'une action citoyenne d'assistance en réalisant des gestes élémentaires de premiers secours" (PSC1) dans des situations propres à notre discipline.

Lien pour accéder aux productions
 

 Bernard Graciano

LIMOGES (TraAM)
NICE  Les travaux développés dans le cadre de TraAM en 2013 2014  développés sur l’académie prennent en compte
Les évolutions du concours de recrutement des enseignants d'EPS est actuellement le seul à proposer une épreuve s'appuyant sur des vidéos d'élèves. L'initiative est suivie de près par l'Union Européenne, et le doyen du groupe EPS est chargé d'envisager la généralisation à d'autres disciplines. Cette nouvelle modalité suppose cependant une préparation adaptée des candidats dans le cadre des nouvelles ESPE, et les universités de l'académie de Nice nous réclament depuis plusieurs années des bases de données vidéo pour pouvoir préparer leurs étudiants.    
 Les TraAM mobiliseront plusieurs équipes de l'académie qui se sont engagées sur des expérimentations avec les tablettes, dont certaines ont été présentées au colloque ECRITECH. Les travaux viseront à un développement des ressources et une mutualisation de vidéos (en acrosport et en escalade notamment), qui ont été inscrits comme une priorité du tout nouveau groupe de travail académique sur les outils numériques en EPS.
 Les travaux produit devront en particulier bénéficier aux stagiaires en développant la culture de l'analyse vidéo qui est inscrite depuis de nombreuses années dans la didactique disciplinaire, les formateurs académiques sont prêts à s'emparer du potentiel que représenterait des vidéos d'élèves.

Lien pour accéder aux productions
 

Philippe JULIEN

NICE (TraAM)
ORLEANS-TOURS Création d’une vidéothèque académique en EPS :
Création de supports numériques dynamiques facilement utilisables pour les enseignants.

Ces vidéos pédagogiques auront pour objet de fournir aux enseignants d'EPS des pistes de réflexion sur les démarches d'enseignement facilitant la mise en oeuvre de la différenciation pédagogique, des exemples concrets de situations pédagogiques ou de tâches d'apprentissage favorisant l'acquisition de compétences par les élèves en E.P.S.
Ces vidéos sont destinées à l'alimentation de la rubrique « espace pédagogique » du site Internet E.P.S. académique. Elles seront consultables en libre accès.

Lien pour accéder aux productions
 

 Michel Duport

ORLEANS-TOURS (TraAM)
RENNES Réalisation et diffusion de séquences multimédia illustrant une conception pédagogique et didactique de l'enseignement disciplinaire innovant

Lien pour accéder aux productions
 

Michael Pastol

RENNES (TICE)
TOULOUSE Construire, pour des élèves en situation de handicap moteur ou cognitif, des supports-vidéo exploitables en cours d’EPS, pour les aider à apprendre et favoriser leur inclusion.

Lien pour accéder aux productions
 

Karl Longlune

TOULOUSE (TICE)

 

I. Organisation du travail sur l’année 2013-2014

  • ·         1ère réunion plénière au collège Pilâtre de Rozier (75011) le 14 octobre 2013.
  • ·         2ème réunion plénière pendant le rassemblement des IATICE à Evry le 15 janvier 2014.
  • ·         Retour des bilans et des liens vers les productions finales pour le 20 juin 2014.

 

II. Bilans et productions

A.                Académie d'Amiens

Professeur référent : Bernard DANCOISNE

Professeurs participant aux travaux : Ancelet Guillaume, Bednarek Cédric, Chrétien Benoît, Domont Frédéric, Dupuis Alain, Giacalone Bernard, Liesse Franck, Léon Jean Philippe, Lurquin Olivier, Mouney Nicolas, Topart Benjamin, Tocquin Vincent.

Lien vers les productions :

Dont :

  • Utiliser l’ENT Léo pour la conception du projet d’activité en acrosport.
  • Utiliser un vidéo projecteur pour aider les élèves en escalade.
  • Comptabilisation d’événements ou d’actions motrices grâce à l’application EASY TAG pour des activités variées.
  • Utilisation d’une caméra ultra portable pour filmer en EPS.
  • Choix du format d’encodage des fichiers vidéos pour maintenir la qualité avec un fichier peu volumineux.
  • Utilisation de l’ENT pour visionner, juger, corriger et améliorer des prestations filmées en cours.
  • Utilisation de formulaires google doc pour formaliser l’évaluation à posteriori et recenser les notes.

http://eps.ac-amiens.fr/spip.php?article540

 

B.                Académie de Créteil

Professeur référent : Eric Dauphas

Professeurs participant aux travaux : le GREID EPS

Lien vers les productions :

Dont :

  • mise à disposition de bases de données de vidéo dans diverses APSAs, à partir de powerpoint dynamiques personnalisables...
  • création de chaines Aurasma pour chacune de ces APSA pour un partage simplifié et une utilisation simplifiée de ces vidéos avec les élèves

http://eps.crdp-creteil.fr/spip.php?article860

 

C.                Académie de La Réunion

Professeur référent : Aurélien Marchesnay

Professeurs participant aux travaux : Eric COTAYN, Stéphane HOAREAU, Irène TINE.

Lien vers les productions :

Dont :

  • Réaliser une vidéo pour en extraire une photo annotée
  • Echanges de fichiers avec Ant Teck Explorer
  • Mini Nas Wifi : partage de fichiers en réseaux

http://eps974.ac-reunion.fr/pages/tice/traam.php

 

D.                Académie de Limoges

Professeur référent : Bernard Graciano

Professeurs participant aux travaux : Laurent Reix Principal de collège / professeur EPS, Pascal Pardoux Professeur EPS, Alain Foltzer Professeur EPS et des collègues spécialistes APSA de l’Académie de Limoges.

Lien vers les productions :

Sur le thème :

"Proposer aux élèves titulaires du PSC1 et aux enseignants d’EPS, qu’ils soient de collège ou de lycée, un support numérique pouvant aider à la mise à jour des "compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance en réalisant des gestes élémentaires de premiers secours" (PSC1) dans des situations propres à notre discipline."

http://pedagogie.ac-limoges.fr/eps/spip.php?rubrique86

 

E.                Académie de Nice

Professeur référent : Philippe Julien

Lien vers les productions :

Sur :

"L'exploitation de la vidéo avant et après le cours d'EPS pour mobiliser l'attention des élèves. L'utilisation de questionnaires avec insertion de vidéos permettant à l'élève d'avoir une réflexion sur son activité"

http://www.ac-nice.fr/eps/projet-traam

 

F.                Académie d'Orléans-Tours

Professeur référent : Michel Duport

Professeurs participant aux travaux : BIDAULT Jean-Charles, LONG Guillaume, MONTAGNON Etienne, BARTH Régis, HERVE Jean-Luc, DILLET Julia, MOURENS Laure, NAVARD Romain, RAMADOU Nicolas.

Lien vers les productions :

Sur le thème :

"Des vidéos pédagogiques auront pour objet de fournir aux enseignants d'EPS des pistes de réflexion sur les démarches d'enseignement facilitant la mise en oeuvre de la différenciation pédagogique, des exemples concrets de situations pédagogiques ou de tâches d'apprentissage favorisant l'acquisition de compétences par les élèves en E.P.S."

http://eps.ac-orleans-tours.fr/fr/espace_tice/traam_tice_eps/

 

G.                Académie de Rennes

Professeur référent :  Michael Pastol

Professeurs participant aux travaux : Une équipe de professeurs s'appuyant sur le GAIPAR

Lien vers les productions :

Sur le thème :

 "Produire un document papier et un DVD pour accompagner les formateurs en EPS"

Présentation du DVD (film de 12 minutes) : http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/18975

 

H.                Académie de Toulouse

Professeur référent : Karl Longlune

Lien vers les productions :

Sur le thème :

"Pour ne école inclusive qui offre une EPS de qualité aux élèves en situation de Handicap.
1. Un référentiel des figures statiques et dynamiques créées lors d’un cycle d’Acrosport, par les élèves d’une classe de 3ème, dont Daniel, jeune myopathe qui n’a plus l’usage de ses membres inférieurs : support papier (word) et support multimédia (pwt) exploitables de manière autonome par les élèves (tablette numérique)
2. Présentation de la démarche, de l’intention jusqu’à la finalisation mais aussi des écueils à éviter et des précautions à prendre pour garantir la sécurité de tous."

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/eps/page_traAM.html