TraAM EPS 2010-2011

 

Rappel du thème :

Proposer des pistes de réflexion sur les services qu’un enseignant d’EPS peut attendre des ENT : de la simple borne interactive en intranet dans un gymnase jusqu’à une plate-forme d’échange intégrée.
 

Objectif :

Décrire des stratégies qui favorisent l’utilisation des ressources en ligne pour le professeur et les élèves.

Démarche :

La réflexion doit proposer des pistes sur les services qui peuvent être mis à disposition des  enseignants d’EPS au sein des ENT (Environnements Numériques de Travail) en particulier sur l’usage de la vidéo.

Il peut  s’agir de l'usage de simples bornes interactives en intranet  jusqu’à l'exploitation des ressources des ENT en vue du développement  de comportements autonomes, dans et en dehors de la séance,  pour des recherches ou partages de données ou des résolutions de situations d’apprentissages.  
 

Précisions :

Ce travail est en continuité des TraAM 2008-2009 sur l'usage des TIC, en particulier celles iées à  l'image, dans la recherche d'autonomie de l'élève et ceux de 2009-2010 axés sur la mise à disposition de ressources en ligne accessibles aux élèves.

La poursuite des travaux sur l’usage des GPS en EPS, initié en 2009-2010, peut s’inscrire dans le cadre des TraAM 2010-2011.

 

Les Académies engagées dans le TraAM 2010-2011

AcadémieThèmeRéférentPage TraAM ou TICE académique
AMIENSTravail à partir de vidéos capturées en cours (Dartfish Education).
Dépôt sur un espace de stockage. Echanges des données  via l’ENT pour le travail à la maison. Production de grilles d'observation vidéos et/ou d’évaluation pour la classe. Diffusion via l’ENT.
Utilisation des outils produits en cours.
La stratégie adoptée est un continuum depuis le traitement des vidéos des conduites motrices produites en cours jusqu'à l'exploitation des outils issus de l'analyse de ces vidéos. Le parcours suivi va du gymnase en passant par la maison via l'ENT pour revenir au lieu de pratique.

 Bernard Dancoisne

berard dancoisne

AMIENS (TraAM)
BESANCONUtilisation du TNI en EPS. Application en escalade, acrosport et sports collectifs. 

 François Obert

françois obert

BESANCON (TICE)
BORDEAUXRendre l'élève plus autonome dans ses apprentissages en Course d'orientation  par l'utilisation du GPS et l'exploitation des traces GPS ( Avant  via l' ENT, pendant la leçon d'EPS et après la leçon via l'ENT)

 Laurent Girardeau

 laurent girardeau

BORDEAUX (TICE)
CAEN Proposer des pistes de réflexion sur les services qu’un enseignant d’EPS peut attendre des ENT : de la simple borne interactive en intranet dans un gymnase jusqu’à une plate-forme d’échange intégrée

 Bernard Quesnel

bernard quesnel

CAEN(TICE)

CRETEILProposer des pistes de réflexion sur les services qu’un enseignant d’EPS peut attendre des ENT : de la simple borne interactive en intranet dans un gymnase jusqu’à la plate-forme  d’échange .

 Eric Dauphas

eric dauphas

CRETEIL (TICE)
DIJONDans la continuité de l'enquête menée pendant l'année scolaire 2009 2010 auprès des établissements de l'académie disposant d'un ENT, sélectionner et accompagner des équipes d'établissement en EPS dans la mise en œuvre et les usages pédagogiques des ENT. Charge à ces équipes d'enseignants de présenter pour diffusion un compte rendu d'expérimentation pédagogique des actions réalisées avec comme support un ENT.

 Fabrice Bertrand

fabrice bertrand

DIJON  (TICE)
GRENOBLEObjectif : ENT comme plateforme de mise à disposition et d'échange de documents. Ainsi nous pourrons laisser sur l'ENT les traces GPS (CO, randonnée raquettes...) afin que l'élève puisse analyser son parcours en fonction de critères précis (dénivelé, vitesse, parcours choisi...).  De la même façon les vidéos prises en cours (acrosport, gym...), les observations faites à partir de tablettes tactiles pourront être mis en ligne pour une analyse a-posteriori selon des fiches critériées.

 Florian Colombat

florian colombat

GRENOBLE (TICE)
LYONUtilisation d'un ENT par les enseignants d'EPS et par les élèves. Echanger - Communiquer grâce à l'ENT- Présenter - Exposer grâce à l'ENT- Prolonger les enseignements réalisés en cours grâce à l'ENT. Vers une utilisation en amont et en aval du cours

 Eric Panassier

 eric panassier

LYON (TICE)
MARTINIQUEOrientations des TraAM  Martinique sur l'utilisation de support informatique, multimédia et des ENT:- Favoriser l'apprentissage des élèves par des supports vidéos consultables pendant les cours ou sur internet (fiches vidéos interactives en aérobic, acrogym, musculation...). Faciliter la formation des enseignant par des fiches vidéos sur powerpoint et en ligne (site fich'EPS) et par des stage sur site. Nicolas BlanchardMARTINIQUE (TICE)
NANTESElaboration d'un projet EPS en ligne - Gestion du suivi d'acquisition de compétences des élèves tout au long de leur cursus - Gestion du suivi médical : inaptitudes, dispenses- Regroupement d'informations sur les élèves différents (handicapés, parcours personnalisé...)

 Delphine Evain

delphine evain

NANTES (TICE)
ORLEANS-TOURSDans la continuité du projet TraAM 2009-2010 nous souhaitons approfondir les pistes de réflexion sur les services qu’un enseignant d’EPS peut attendre des ENT. L’objectif général est de proposer  des stratégies favorisant l’utilisation des ENT pour que les élèves prennent les repères nécessaires à leurs apprentissages et qu’ils aillent vers un travail autonome en fonction de leur niveau d’acquisition dans les différentes compétences.

 Michel Duport

michel duport

ORLEANS-TOURS (TraAM)
PARISConstituer une base données, au moins sur 1 APSA, consultable sur internet, qui à partir d'un mot clé, donnera l'accès à un texte, une image ou une vidéo courte, rendant explicite le mot recherché, issu du vocabulaire couramment usité par les professeurs EPS.

 Hervé Furlotti

hervé furlotti

PARIS (TICE)
REIMS

Poursuite du travail autour du site interactif "fich'eps" proposant des situations d'apprentissage vidéos en ligne.

 Nicolas Lasman

nicolas lasman

REIMS (TICE)
VERSAILLES
  
  
  
Connexion à l'ENT à l'aide d'appareil "ultra"-mobile permettant de fonctionner en extérieur et en déplacement. Ces même outils permettent aussi un accès aux données élèves pour un traitement des actions en temps réel, ainsi qu'en différé. Eric PerissinottoVERSAILLES (TICE)

 

Compte–rendu de la réunion du mardi 19 octobre 2010

 

Bilan des projets 2009-2010

Les projets sont disponibles sur éduscol  :  TraAM 2009-2010

 

Etat du déploiement des ENT dans les Académies

La page éduscol faisant un état des lieux du déploiement des ENT.

 

Organisation des projets 2010-2011 

Mutualisation des projets
 

Cette année, 14 TraAM, regroupés en 3 grands thèmes, ont été retenus en EPS. Le suivi de  travaux de chaque groupe sera confié à un « Pilote ».  La coordination sera assurée lors de réunions-bilans avec les pilotes et les experts nationaux EPS.

 

Groupe 1 « De la réflexion à la production d’outils pour l’ENT » :  Comment s'approprier  l’ENT et intégrer la spécificité de l’EPS ?

 Pilotage : E. Panassier (Académie de Lyon)

 

 Groupe 2 : « A partir de l’outil vidéo comment et quelles ressources fabriquer pour l’ENT»

Pilotage : B. Dancoisne (Académie d’Amiens)

 

Groupe 3 : « Quelle intégration des différents outils (GPS, PDA,….) et quelles ressources pour l’ENT ?»

Pilotage : F. Colombat (Académie de Grenoble)

 
Cadre de présentation des projets
 

Le principe d'un cadre commun de présentation est maintenu.

Voir les fiches 2009-2010 : TraAM 2009-2010

et la fiche d'usage des ENT : http://eduscol.education.fr/services/ent/scolaire/usag/fiches-usa

ftp://ftp.eduscol.education.fr/pub/educnet/chrgt/ENTusages/Fiche-ENT-typologie.pdf
 

Il est proposé de faire  évoluer les cadres afin de distinguer 3 types de présentation : 
 
  • Etude de « logiciel »

  • Usage

  • Matériel

Ces cadres, déjà utilisés par l'Académie d'Orléans-Tour, sont visibles dans l'espace TICE du  site acdémique EPS

et disponibles pour les référents TraAM à l'adresse suivante :

http://liste-diff.adc.education.fr/wws/d_read/aam_eps/TraAM_2010-2011/Cadres/

 

Visibilité des TraAM et prolongements

 

Place des TraAM sur les sites disciplinaires

Les TraAM ont des statuts différents suivant les académies mais sont souvent à l'origine de la constitution d'un "groupe académique" d'enseignants.
Il semble préférable de faire une entrée TraAM  différente de celle des TICE sur les sites disciplinaires.
 

 Place des TraAM dans les formations académiques : les productions des TraAM ne doivent-elles pas prendre une forme particulière dans cet objectif ?
 

Académie de Nantes: "Pour l’instant plus dans l’accès aux ressources que dans l’usage des outils"

Académie d'Amiens: "Les productions demandées pour la formation ne seraient plus alors du même niveau que les productions réalisées actuellement dans les TraAM. Il faut certainement envisager plusieurs niveaux de production et évoluer avec le passage des TICE aux TUIC."
 

Ateliers TraAM au rassemblement des interlocuteurs

 
Une commande précise pour le retour des ateliers doit être faite pour le rassemblement des interlocuteurs à la Baule les 30/11 et 01/12/2010 .
Il est donc nécessaire que chacun des trois groupes, par l’intermédiaire de son pilote, en précise le fonctionnement et les attentes, avant le rassemblement, afin de pouvoir les faire figurer sur l’ordre du jour (retour 22 novembre au plus tard).
 

Calendrier des TraAM

 
Première réunion  :  le 19/10/2010 au collège Pilâtre de Rozier (Paris 75011)
Seconde rencontre : lors de la réunion des interlocuteurs (La Baule 30/11 et  01/12/2010)
 
Un premier point d’étape sera fait au sein de chaque groupe au début du mois de janvier 2011.
 
Une réunion CENTRA sera organisée dans le courant du mois de janvier 2011 entre les pilotes et les experts nationaux. (Une formation centra doit être envisagée)