TraAM 2007-2008 : Travaux Académiques Mutualisés en EPS

Actions académiques mutualisées en EPS 2007 2008

Pilotée par le bureau des usages et services numériques de la sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et en relation avec l'inspection générale, cette action vise à valoriser au niveau national les expérimentations académiques de nouveaux outils ou logiciels soutenus par le ministère.

Lettre de cadrage

    • Thème de l'action mutualisée : usage de ressources soutenues par le ministère.
    • Objectif : Décrire des protocoles d’expériences d’usages de la vidéo dans la séance EPS à partir de l’outil logiciel de la société Dartfish soutenu par la SDTICE.
    • Démarche:Ces protocoles doivent reposer sur une expérimentation menée sur le terrain (en classe) avec pour objectif la démonstration de la pertinence de l’outil suivant des critères qui seront précisés collectivement et notamment l’ouverture ou l’interaction possible avec une (des) autre(s) discipline(s) lors de travaux interdisciplinaires de type IDD, TPE et les possibilités d’intégrer la démarche dans la mise en oeuvre du B2I : ainsi des scénarios pédagogiques pourront être décrits et intégrés à la banque de données académiques et relayés par la base nationale Edu’base EPS.

Quatre académies ont répondu à cet appel à proposition 

Paris, Strasbourg, Grenoble et Amiens

Déroulement et points d'étape

Lors du rassemblement national des interlocuteurs à Nice, un groupe de travail réunissant les référents de l'action nationale s'est réuni pour définir les grands axes du projet. Documents produits => "Définir les niveaux d'utilisation logiciel et TICE" et "Grille de repérage des projets".

Bilan du premier point d’étape du 29 janvier 08

Un point d'étape par conférence téléphonique a été organisé le 29 janvier 08 : compte rendu en ligne.

Un autre point d'étape sera organisé début mai et une réunion bilan à Paris en fin d'année scolaire.

Bilan du second point d’étape du 6 mai 08

Comme prévu lors de la dernière conférence téléphonique, un 2° point d'étape a lieu à distance grâce au dispositif CENTRA.

Débat :
Compte tenu du retard pris par la société Dartfish pour la mise à disposition de la version éducation du logiciel, le déploiement de l'expérimentation s'est fait sur des versions d’essai Team Pro. En se consacrant uniquement aux fonctionnalités de la future version éducation, les groupes de travail ont exploré des usages dans différentes APSA (activités physiques sportives et artistiques).

Dans ce contexte, Bernard Dancoisne de l’académie d’Amiens, propose la rédaction de scénarii qui serait un moyen de préparer l’AMM de l’année prochaine. Ces productions constitueront une base de travail pour lancer des actions 2008 2009.

L'académie de Strasbourg a utilisé l’application dans une activité de pleine nature (stage de ski) et lors d’un cycle de gymnastique. Un premier bilan fait ressortir la difficulté évidente de la mise en oeuvre matérielle sur l'activité de pleine nature. Les moyens mobilisés sur le terrain sont trop importants au regard de l'exploitation qui en est faite.
Par contre en gymnastique, le bilan est très positif, la plus-value est évidente et n'amène aucune perte de pratique.

Pour l’académie de Grenoble (problème de connexion lors de la réunion), il ressort du bilan du travail mené dans un collège et un lycée général à Saint Jean de Maurienne et à Modane, des « valeurs ajoutées » pédagogiques classés suivant 4 thèmes :
1) La motivation des élèves impliqués par l'image
2) Les apprentissages moteurs en communiquant à travers les observables, les critères de réalisation, et la technique.
3) La connaissance de l’activité.
4) les progrès qualitatifs rapides par l'utilisation du feedback vidéo immédiat (Aller Retour perception extéro et proprioceptives).

L’académie de Paris évoque l’obstacle matériel (caméscope et PC portable) qui n’a pas pu être entièrement résolu pour réaliser totalement le travail prévu sur le terrain et propose une mise en garde sur les conditions à réunir avant l’engagement dans les AAM. (voir compte rendu => pdf 240ko)

Il apparaît difficile de faire, dans ce type de réunion (première réunion à distance pour les participants), un tour de table exhaustif des travaux en cours.
Il a donc été décidé de produire les scénarii et les comptes rendus d’expérience pour mi-juin.

Synthèse

Pour la rédaction de ces productions, un canevas est fixé qui doit mettre en évidence :
- la pertinence de l'outil (plus-value pédagogique)
- la pertinence de la mise en œuvre (mise en place matérielle facilité, interférences positives sur les temps pratiques)
- le contexte de mise en oeuvre dans le projet EPS
- la transversalité => partager avec les autres disciplines des apprentissages TIC (didactiser ces apprentissages)

Remarque sur la réunion avec le dispositif CENTRA :
Anticiper l’installation sur les postes distants, prévoir un temps de réglage des machines et un téléphone pour pouvoir joindre les collègues en cas de problème. Il peut-être nécessaire de faire préalablement à la réunion, des essais voire une simulation-formation avec les débutants.
Etablir un ordre du jour précis et minuté
Demander que les documents des intervenants soient envoyés par mèl avant la réunion
Privilégier l’utilisation du casque/micro.

Documents produits fin juin : téléchargement en pdf

Proposition de trois niveaux d'engagement dans l'usage des TICE de l'académie d'Amiens
=> pdf 123ko

Deux compte-rendus d'expérimentation dans l'académie de Paris
=> collège Buffon pdf 100ko
=> Ecole Active Bilingue  pdf 100ko