Animation nationale

Un dispositif d'animation nationale en Éducation Physique et Sportive, piloté par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE), a été mis en place pour répondre à la priorité du ministère de l'Éducation nationale relative au développement des usages pédagogiques des TIC dans l'enseignement secondaire. Ce dispositif s'appuie sur trois points fondamentaux :

 

Le Réseau des Interlocuteurs académiques

Dans chaque académie, un Délégué Académique au Numérique auprès du recteur (DAN) contribue à la politique de développement des TICE et de leurs usages pédagogiques.
Un interlocuteur académique au Numérique (IAN) est désigné par le Recteur, sur proposition de l'IA-IPR de la discipline et du DAN. Il a pour mission :

  • de représenter son académie dans la réflexion et les actions impulsées par la direction de la technologie pour contribuer à la politique de développement des TICE dans sa discipline
  • d'assurer dans le cadre de la cellule TICE académique et sous la responsabilité de l'IA-IPR, une action de formation, d'impulsion et de coordination au sein d'un groupe d'enseignants chargés d'assurer le développement des usages des TICE dans leur discipline.
  • de jouer un rôle de correspondant vis à vis de la DNE-A2.

Le réseau des interlocuteurs académiques


Les Animateurs nationaux
Au niveau national, la coordination et l’animation des groupes académiques (représentés par les interlocuteurs) sont assurées à la Direction du numérique pour l'éducation (DNE) par les animateurs nationaux disciplinaires. Une réunion nationale des interlocuteurs académiques est organisée chaque année :

Consulter les comptes rendus des réunions annuelles

 

Les groupes de réflexion et d'expérimentation

Il sont impliqués dans des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés). Ces travaux, pilotés par la DNE-A2, ont pour objectif d'aider à la généralisation de l'usage des TIC dans la discipline en expérimentant en commun des pratiques novatrices.

Voir les comptes rendus des travaux académiques mutualisés

 

Des outils de communication et de diffusion

* Éducnet,  le site national EPS, est un outil de communication et de diffusion. ÉDU'base , base nationale de ressources pédagogiques numériques, recense les productions mises en ligne par les académies.

Accéder à ÉDU'base

* La lettre TIC'Édu est une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline concernant la mise en œuvre des TICE. Réalisée en collaboration avec l’inspection générale EPS (IGEN-EPS), elle a pour fonction de vous proposer des pistes de travail et de réflexion.

Les lettres TIC'Édu

 

Un réseau de sites académiques EPS

La carte cliquable des sites académiques