Rassemblement des Interlocuteurs EPS à Chartres les 1er et 2 février 2016

Académie d'Orléans-Tours

Écoles Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE de Chartres)

 Photos page 1.png

 

Rassemblement annuel des IAN EPS

Ouverture des travaux

Travail en atelier

Atelier TRAAM
Atelier Lettre Edu’Num
Atelier « Guide d’usage des pratiques »

Interventions des interlocuteurs et référents Traam

Clôture des travaux


 

Ouverture des travaux

Accueil de M. Olivier Combacau, Directeur de l’ESPE Centre Val de Loire

O COMBACAU

Composante de l'Université d’Orléans, l’ESPE Centre Val de Loire - Académie d’Orléans-Tours a été créé le 1er Septembre 2013 dans le cadre de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, après accréditation conjointe du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Cette nouvelle structure, qui remplace l’IUFM, pilote au sein des universités la formation des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement et de l’encadrement éducatif en milieu scolaire et extrascolaire. L’ESPE avec les universités d’Orléans et François-Rabelais de Tours propose des Masters MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) dans le cadre d’un cursus de deux années d’études post-licence.

Le site de l’ESPE Centre Val de Loire

 

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D_MARTIN

M. Didier Martin, IA IPR EPS de l’académie d’Orléans-Tours

L'EPS et les TICE dans l'Académie d'Orléans-Tours : Le site Académique EPS

Travaux du GRUNEPS de l’académie Orléans Tours : Numérique et EPS

  • L'organisation et la structuration des groupes et personnes s'occupant de cette mission.
  • Les outils, les usages, utilisation des logiciels,  fabrication d'outils et d'applications, choix de matériels

    M Didier Martin
    IA-IPR EPS Académie Orléans-Tours

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Mme Pascale Montrol-Amouroux, Cheffe du département du développement des usages et de la valorisation des pratiques (DNE A2). Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE)

D_RENAULT


- ÉDU'bases, des usages répertoriés pour les enseignants

- Les travaux académiques mutualisés (TRAAMs) : des laboratoires des pratiques numériques

- Éduthèque : un portail de ressources numériques pédagogiques

- Lettre d'information Édu_Num  (Tic'Édu)

 Mme Pascale Montrol-Amouroux
Cheffe du département DNE A2.

 

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 M. Fabrice BRUCHON (IAN Créteil) : le futur module ESEPS (Équipements Sportifs pour l’EPS)

 

Accès aux équipements sportifs
Pour répondre aux besoins de pilotage des équipements, il existe un guide de l'accès aux équipements sportifs ainsi qu'un outil de pilotage pour les acteurs de terrain.

L'outil informatique intitulé EquipementsEPS a été élaboré afin de permettre la réalisation d'un état des lieux objectif des équipements sportifs utilisés par les écoles et les établissements scolaires.

F_BRUCHON


  Fabrice BRUCHON   

IAN de l’académie de CRETEIL  

 

Travail en atelier

Atelier TRAAM

  1. Thématiques des TraAM 2015-2016

    Créer des ressources et des outils numériques qui permettent aux élèves, avant le cours d’EPS, de s’approprier des connaissances, d’analyser leurs productions antérieures ou de faciliter leur mise en projet.

    • Comment et dans quel cadre produire des ressources et développer des outils numériques ?
    • Comment diffuser ces ressources et outils numériques ?
    • Comment intégrer ces ressources et outils numériques aux ENT ?
    Nous souhaitons que la question de la pédagogie inversée puisse être envisagée au collège, au lycée général et technologique et au lycée professionnel mais également dans le cadre de l’association sportive.

    Académie

    Référent

    Page TraAM ou TICE académique

    DIJON

    Jéremy JACQUES

    DIJON (TraAM)

    LILLE

    Vincent VIENNET

    LILLE (TraAM)

    ORLEANS-TOURS

    Jean-Luc HERVE

    ORLEANS-TOURS (TraAM)

    PARIS

    Frantz GOUSSET

    PARIS (TICE)

    ROUEN

    Jérémie  DAIGREMONT

    ROUEN (TraAM)

    REIMS

    Damien LEBEGUE

    REIMS (TICE)

    STRASBOURG

    Richard SKARNIAK

    STRASBOURG (TICE)

    TOULOUSE

    Antoine GHEYSEN

    TOULOUSE (TICE)


     
  2. Bilan d’étape et présentation des réalisations
 
Académie de DIJON
 

Une tentative de classe inversée en EPS : expérimentation avec une classe de 6e d’un collège REP

TRAAM DIJON.png
 
 
 
Académie de Strasbourg

 TRAAM STRASBOURG.png

Le projet et les premières expérimentations

 

Académie de TOULOUSE

 

TRAAM TOULOUSE.png

 

 

 

 
 
 
 
Académie de PARISTRAAM PARIS.png

 

 

 

 

 

 

Académie de Rouen

 

Fiche d’action : PRONOTE et classe inverséeTRAAM ROUEN.JPG

Fiche d’action : MOODLE et classe inversée en escalade

 

 

 

 

 

 

 

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Atelier Lettre Edu’Num

État des lieuxATELIER EDUNUM.png

Les lettres  Tic’Edu permettent de diffuser régulièrement la veille dans la discipline ou la thématique, elles sont :

  • Produites par l’ensemble des disciplines
  • Diffusées dans les académies via les DAN et les corps d’inspection

En EPS (Enquête IAN): IAN 54% (37% en 2014), Webmestre 46% (52% en 2014), IA-IPR 18% (34% en 2014)
71% des sites académiques présentent la page tic’edu d’éduscol devant édubase, accueil site disciplinaire, eduthèque…
Canaux de diffusion des informations sur le numérique : Site disciplinaire (100%), Liste de diffusion (46%), liste abonnés (43%) canal RSS site EPS (39%)

  • Chaque expert mène une veille dans sa discipline, sur des domaines transversaux

Balayage des sites académiques disciplinaires
Utilisation des réseaux sociaux
Agrégation des ressources

  • Les usagers ont la possibilité de s’abonner

En EPS : en augmentation mais encore très faible (266 abonnés)

  • Les lettres TIC’edu proposent 3 entrées : « Focus sur », « Se former » « se tenir informé ».

Évolutions

  • Un changement de dénomination pour « Lettres Edu_Num »
  • Un changement de format pour s’adapter à la lecture sur terminal mobile.
  • Des formats courts et plus visuels
  • Des vidéo de présentation des actualités accompagné d'un dossier complémentaire en ligne.
  • Ouverture de la lettre vers des informations et des ressources non exclusivement tice mais principalement disciplinaires

    En EPS

    Améliorer la remontée des ressources : via le réseau des IAN

    Améliorer la diffusion : Actuellement site disciplinaire privilégié donc une démarche volontaire de l’enseignant. (Enquête IAN)

    Augmenter le nombre d’abonnés : Cerner leurs attentes, adapter la fréquence

    Des lettres thématiques (Confier la conception à un groupe de IAN )

    • Une lettre sur « connaitre les IAN «  à partir d’un article écrit par chacun sur son rôle de IAN, mais aussi son parcours, ses autres engagements et missions.
    • Lettre sur le rassemblement pour relayer plus largement et différemment l’article eduscol
    • EPS- Handicap et numérique (accompagnement de la lettre thématique handicap décembre 2015 où le disciplinaire fait défaut et proposition de thème Traam (Enquête IAN))
 

 Quelques nouvelles pistes

Reprendre ce qui a été déjà fait. On doit conserver et redire ce qui est important ou intéressant.

L’utilisation de la lettre nationale est variable selon les académies

  • Enrichissement académique avec ou sans modifications du contenu initial
  • Diffusion par le site disciplinaire

Il faut dans tous les cas

  • Renvoyer vers eduscol
  • Inciter à s’abonner à la lettre et pour cela mettre le lien d’abonnement sur la lettre et qu’il soit plus accessible sur eduscol

Le contenu doit être en prise sur l’actualité :

  • En relation avec la reforme lettre centrée sur EPS-EPI, EPS-EMC…
  • Des outils et des usages

 

Atelier « Guide d’usage des pratiques »

La problématique de l’atelier consistait à identifier des procédures efficaces pour mutualiser toutes les ressources académiques relatives aux usages.atelier des usages

 

 

Ce guide, devra pouvoir s’appuyer sur des vidéos. Il est donc indispensable de procéder à un inventaire de toutes les vidéos disponibles sur les sites académiques. Dans cette entreprise, un outil collaboratif, partagé entre tous les IAN, va être mis en place.

 

 

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 Interventions des interlocuteurs et référents TRAAM

 

Apprentissage et dynamique de mobilisation de l'apprenant (Frédéric GUELLEC AIX-MARSEILLE)

Proposition d'un cadre synthétique et analytique dans le but de qualifier les systèmes didactiques et leurs médias numériques.

« RessourcesEPS » (Fabrice BRUCHON Créteil)

Un site internet communautaire reposant sur une base de données multicritériée (filtres, évaluations, commentaires, détail des ressources…)

Des applications pour l’EPS (David SELIE Rouen et Françoise RAVERA Corse)

 

SELIE RAVERA IDOCEO.png

 

     Intervention au format Pdf


 Françoise RAVERA  IAN de l’académie de Corse
 David SELIE Académie de Rouen

 

Des outils Excel (Karl LONGLUNE Toulouse)

LONGLUNE.png
  • Personnaliser vos boutons (Usage tablette) : Créer vos propres boutons : pour faire l’appel, pour noter, pour porter une appréciation ...
  • Suivi de compétence (Usage tablette) :  Récupérer et gérer le travail réalisé par vos élèves pendant les cours.

Karl LONGLUNE
IAN de l’académie de TOULOUSE

 

Questionnement sur le développement (Marc AMIOTTE-SUCHET Besançon)

 

 M. Amiotte.png Questionnement sur le développement : exemple à partir d’un fichier Excel (Chronométrer et mettre l’élève en projet)

 

 Le Powerpoint de la présentation

 

Interventions (Damien LEBEGUE Reims)LEBEGUE.png

  • Présentation du LIFI et d’une tablette lifi bi-directionnelle
  • Logiciel de Gestion pour l’EPS.

 

 

 

 

La classe inversée en lycée professionnel : partage d’expérience (Nicolas RAMADOU)

RAMADOU.png

 

 

 

 

 

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Développer des applications Android sans programmation (Vincent TOQUIN Amiens) / (Cédric VERNOUD Dijon)

Le principe de départ est de pouvoir créer des outils applicatifs fonctionnant sous Android pour une utilisation en classe par les élèves et par les enseignant ; soit via des tablettes numériques, soit via un usage BYOD.TOQUIN.png

VERNOU.png

Lien vers la vidéo de démo de l’application Step EPS Bac Pro : http://webtv.picardie.fr/video7581

Lien vers une application destinée au suivi de l’activité step créée à l’aide de la plateforme Make Droid : http://www.makemedroid.com/fr/market/mobile-app-114662/

Lien vers le site Make Me Droid : http://www.makemedroid.com/fr/

Lien vers le site MIT App Inventor 2 : http://ai2.appinventor.mit.edu/

Créer des application Android avec APPinventor 2
La mise en place d’un ENTbox : ENT sans connexion internet (Guillaume LEBRETON Orléans-Tours) 

La mise en place d’un ENTbox : ENT sans connexion internet (Guillaume LEBRETON Orléans-Tours)

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Profiter d'un Environnement Numérique de Travail en classe sans connexion Internet :  ENTbox

 

 

 

 

Présentation RAVERA ENT CORSE.pngd’applications. Usage Pédagogique de l’ENT itslearning (Françoise RAVERA Corse)

 

Portail Inter-établissements Leia

 

Clôture des travaux