Rassemblement des interlocuteurs EPS à Chambéry les 02 et 03 février 2015

Rassemblement annuel des IATICE EPS

Académie de Grenoble

Chambéry, Université Savoie Mont Blanc

2 et 3 février 2015

 Université de savoie

 

Rassemblement annuel des IATICE EPS

Ouverture des travaux

Interventions des interlocuteurs

Présentation de productions TRAAM

Clôture des travaux


 

Ouverture des travaux

Accueil de M. Jean Pierre BEGUIN, Vice-Président de l’université de Savoie

JP BEGUIN
Sur 3 campus, entre lacs et montagnes, l'Université Savoie Mont Blanc propose à ses 13 000 étudiants un suivi personnalisé, une aide à la réussite et à l'insertion professionnelle, et plus de 200 formations diplômantes à tous les niveaux du L-M-D (Licence, Master, Doctorat, diplômes d'ingénieurs, DUT, licences pro, formation continue, VAE).

Ses 19 laboratoires de recherche travaillent en lien avec les grands organismes de recherche (CNRS, INRA, IRD, Cemagref, CEA, CERN), notamment sur trois pôles interdisciplinaires : Montagne, Solaire, Physique/Mécatronique.

Acteur du développement local, l'Université Savoie Mont Blanc entretient des relations étroites avec les acteurs économiques et participe activement aux pôles de compétitivité Rhônalpins.

Le site de l'université Savoie Mont Blanc

Vidéo de présentation de l'Université Savoie Mont Blanc

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M. Lionel VALET, Vice-président (Enseignement Numérique)

L_VALLET

Fin 2013, l'Université Savoie Mont Blanc se dote d'un département pour accompagner et soutenir les équipes pédagogiques dans l'évolution des enseignements. La stratégie de l'établissement est d'améliorer l'apprentissage et la réussite des étudiants.

Le département APPRENDRE (Accompagnement Pédagogique, PRomotion de l'Enseignement Numérique et à Distance pour la Réussite des Étudiants) conjugue sans les dissocier la pédagogie universitaire et le "numérique" au sein d'une même structure.

Les missions du département sont de :

  1. Former et permettre une montée en compétence des enseignants et équipes pédagogiques de l'université.
  2. Accompagner les enseignants et personnels de l’Université Savoie Mont Blanc concernés vers de nouvelles pratiques pédagogiques.
  3. Conseiller l'établissement et réaliser une veille sur la pédagogie universitaire et le numérique dans un contexte éducationnel.
  4. Travailler en réseau afin de fédérer les différents acteurs de la pédagogie universitaire numérique autour d'actions communes.

 

Le département APPRENDRE

Se former et échanger autour de la pédagogie universitaire innovante

 

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Numérique et EPS dans l’académie de Grenoble

D_RENAULT

Présentation de la plateforme vidéo FOCUS.

Toute l'actualité de l'éducation physique et sportive de l’académie de Grenoble en vidéo : formations disciplinaires, formations aux tutorats, diffusion de pratiques enseignantes, innovations et expérimentations pédagogiques, informations éducatives, conférences, séminaires et interviews... 

Une chaine vidéo spécifiquement consacrée aux professeurs d'éducation physique et sportive :

La vidéothèque Focus EPS de l’académie de Grenoble

M. Dominique RENAULT,
IA-IPR EPS de l’académie de Grenoble.

 

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La formation numérique des enseignants d’EPS de l’académie de Grenoble

F_COLOMBAT

Intervention de

logo numeroque grenoble

Téléchargement du diaporamapdf
 

Utilisation quotidienne du numérique en EPS

 

Florian COLOMBAT, IATICE de l’académie de GRENOBLE

L’utilisation des tablettes en EPS au service des élèves handicapés

Présentation de la démarche d’inclusion d’élèves handicapés en 3 étapes :

  1. Inclusion dans la classe grâce aux tablettes tactiles.
  2. Être considéré comme une personne ressource
  3. Inclusion réussie + Confiance en soi = pratique physique adaptée
     

 La vidéo de présentation du projet

Accéder au diaporama pdf

 

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Interventions des interlocuteurs

Ligne éditoriale du site Ressources EPS

F_BRUCHON
 

L’association EPSOFT a développé une base de données pour recenser les applications utiles en EPS. Les ressources décrites sont proposées et validées par les IATICE de toutes les académies.
 

Accès au site : Ressources EPS

 

 Fabrice BRUCHON, IATICE de l’académie de CRETEIL

 

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Mobilité et ENT : Intégration et utilisation du numérique par les élèves

M_PINKOWSKI

L’académie de Versailles est engagée dans différents projets d’équipements en tablettes numériques. Ces projets se sont développés en parallèle de celui plus vaste des ENT.
« A ce jour, la pratique pédagogique reste mineure, ayant fait une large place au développement des outils administratifs, investissant largement le champ du partage et de la restitution de documents ... »
pour accéder à l'intégralité de l'intervention pdf


Martial PINKOWSKI IATICE de l’académie de VERSAILLES
 

Documents et liens vers les applications et/ou services utilisés lors des formations :

 

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Suivre les compétences d'une classe sur un cycle à l’aide d’une tablette

K_LONGLUNE

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/eps/page_ticeeps.html


 

 

 

 

 Karl LONGLUNE, IATICE de l’académie de TOULOUSE

 

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Utilisation de tablettes Windows 8 par les élèves en EPS : Exemples et ressources

L_DIPOL

 

 Présentation de différentes applications et outils (Chronomètre pour Demi-fond et course en durée, un MaxiChrono paramétrable, SimulCourse pour déterminer les paramètres de sa course en fonction de la VMA, Boxe française : gestion de combats, Acrosport Niveaux 2 DNB et 3, Musculation CP 5, Outil d’appel enrichi pour l’enseignant)

lien vers le document de présentation pdf

Luc DI POL, IATICE de l’académie de METZ-NANCY
 

Les ressources présentées sont disponibles sur le site EPS de l’académie de Nancy-Metz ; cela permet d’obtenir les dernières versions de ces productions.

Site de l’académie de Nancy-Metz : ressources numériques en EPS

 

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Tablettes tactiles en EPS

 

O_CHELMAS

Suite à l’expérimentation des tablettes numériques dans l’académie de Grenoble l’utilité des tablettes tactiles en EPS semble acquise comme le montre certains usages (Agence des usages TICE) .

Afin de poursuivre cette expérimentation, nous souhaitions voir si ce périphérique d’apprentissage apporte une réelle plus-value pour les élèves dans toutes les APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) enseignées aux classes de sixièmes.

Utilisation de tablettes tactiles en EPS

Olivier CHELMAS Académie de Grenoble

 

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Présentation de l’Application NEARPOD


logo nearpod

Nearpod permet aux enseignants d'utiliser leur iPad pour gérer le contenu sur les appareils des élèves. L'app combine la présentation et des outils d'évaluation en temps réel.

 

F_RAVERA

Télécharger Nearpod

Françoise RAVERA, IATICE de l’académie de Corse

 

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Présentation de l’Application Plickers

F_FONTANY

Cette application permet de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et permet de recueillir à la volée les réponses. Pour cela, chaque élève dispose d'une carte sur laquelle est imprimé un code, reconnu par l’application mobile installée sur un smartphone ou une tablette. Les données récoltées sont automatiquement et analysées sur le site plickers.com.

Une inscription est nécessaire sur le site www.plickers.com (service gratuit)

Mode d'emploi Plickers


François FONTANY, IATICE de l’académie de Montpellier
 
 

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Présentation de Bibliobox

B_VUE

Bibliobox : comment créer un serveur de fichiers wifi

Il s'agit de modifier une borne wifi existante pour en faire un serveur de fichiers wifi autonome basé sur une clé USB.

La démarche sur le site Canopé de Limoges

 

Benoit VUE, IATICE de l’académie de Poitiers
 
 
 

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Bilan des immersions lors des formations au et par le numérique

 
M_LEMIRE

Bilan des formations territoriales de proximité « au et par le numérique ». Retour sur 12 stages singuliers démarrant par une immersion dans une classe où les élèves et leur enseignant utilisent le numérique à des fins d’apprentissage.  

 

 

 Marcel LEMIRE, IATICE de l’académie de Strasbourg
 

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BYOD : mises en œuvre en EPS, avantages  et contraintes

V_TOCQUIN

Une expérimentation en cours de finalisation qui met en avant les possibilités d’usage des outils numériques personnels des élèves dans le cadre de la leçon d’EPS. Elle fait suite à une commande institutionnelle liées aux préconisations relatives aux nouveaux usages numériques. Différents exemples d’usages des outils numériques nomades personnels dans diverses activités : entretien, artistiques, duelles ou collectives.

Rapport d’expérimentation BYOD

C'est quoi le BOYD (Agence des usages TICE)

Vincent TOCQUIN IATICE de l’académie d’Amiens
 

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Pédagogie inversée en EPS, sérendipité des apprentissages

D_LEBEGUE

A propos de la pédagogie inversée

 

Le concept de sérendipité

 
 
Damien LEBEGUE, IATICE de l’académie de Reims
 
 
 

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Présentation du Projet “Usages du numérique en EPS”et d'OPALE

G_LONGJL_HERVE
 
 
 
 
Guillaume LONG IATICE et Jean-Luc HERVE, référent TRAAM
de l’académie ORLEANS-TOURS

 

 

 

Présentation du projet numérique académique de l’EPS qui s’articule autour de 4 axes :

  • expérimentation/production
  • diffusion
  • formation au et par le numérique
  • partage/mutualisation.

Au cœur de ce projet, l’inspection pédagogique régionale a mis en place un Groupe de Réflexion sur les Usages du Numérique en EPS (GRUN EPS). Celui-ci regroupe une quinzaine de collègues de différents départements et de différents types d’établissement dont la mission est d’assurer le développement des usages du numérique en EPS. Les 5 axes de travail sont :

  • diversifier les types de consignes
  • les feedbacks numériques
  • la différenciation des apprentissages
  • l’acquisition des CMS
  • la continuité pédagogique grâce à l’ENT

L’ensemble des productions du groupe (diaporamas interactifs, outils réalisés sous scénari, tableurs) sont mis en ligne sur le site académique EPS (http://eps.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?rubrique88 ) et des vidéos d’usages sont publiées sur la nouvelle chaîne académique dailymotion (http://www.dailymotion.com/eps-ac-orleans-tours ) et des tutoriels pour la prise en main des outils sont également proposés.

Présentation d’Opale

Opale est une chaîne éditoriale permettant la production de documents académiques. Les documents produits sous divers supports de publication peuvent être utilisés dans différents contextes :

  • soutenir un cours en présentiel ;
  • produire un document papier de référence ;
  • promouvoir la formation à distance ;
  • échanger les contenus avec d'autres organisations

Les tutoriels vidéo réalisés par Jean-Luc Hervé :
http://www.dailymotion.com/playlist/x3n5zr_eps-ac-orleans-tours_tutoriels/1#video=x2gxm2t

Présentation d’Opale :
http://scenari-platform.org/projects/opale/fr/pres/co/

scenari-platform le site communautaire du logiciel libre Scenari :
http://scenari-platform.org/projects/scenari/fr/pres/co/

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Présentation de productions TRAAM

 

Académie de Créteil

présentation de Eric DAUPHAS, référent TRAAM et Fabrice Bruchon, IATICE
 

Buchon-Dauphas

 Bases de données de vidéo dans diverses APSAs, à partir de powerpoint dynamiques personnalisables

TRAAM : Site disciplinaire de l'académie de CRETEL

 

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Académie de Nice

présentation de France PISSOT, IATICE
 

F_PISSOTLes outils numériques au service de la réussite de tous.

Après plusieurs années d’expérimentation des tablettes il est apparu que cet outil ne permettait d’intervenir que pendant le cours. Or les temps de cours sont limités, l’écoute n’est pas optimale, les élèves font souvent l’économie d’une réflexion individuelle et se retrouvent démunis au moment de passer au geste. Le besoin s’est fait sentir d’étendre le temps d’apprentissage pour optimiser le travail mené pendant le temps scolaire. Pour cela d’autres outils numériques ont été expérimentés.

Avant le cours et après le cours : les élèves ont la possibilité de consulter des documents, des vidéos, des questionnaires que l’enseignant dépose et partage en ligne. La démarche est celle d’une classe inversée, le travail en amont prépare et introduit le travail en classe. D’autres activités prolongent ce qui a été fait en classe.

L’enseignant dépose des documents sur un groupe de travail par google drive qui permet aussi de créer des vidéos, lien accessible aux élèves sur pronote. Les élèves peuvent aussi insérer leurs créations

TRAAM : Site disciplinaire de l'académie de NICE


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Académie de Lille

présentation de Frédéric MAÏK, IA-IPR

F_MAIK

 

TRAAM : Site disciplinaire de l'académie de LILLE

Voir la vidéo

 

 

 

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Clôture des travaux

Y_BRISWALTERM. Yael BRISWALTER, DAN de l’académie de Grenoble et M. Jean Pierre BEGUIN, Vice-Président de l’université de Savoie.

 

 

Délégation académique au numérique de l'académie de Grenoble

 

 

M. Yael BRISWALTER


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