Rassemblement des interlocuteurs EPS à Reims le 16 et 17 novembre 2009

Rassemblement national des Interlocuteurs Académiques TICE EPS
les 16 et 17 novembre 2009


au lycée Gustave Eiffel
34, Rue Neufchâtel, 51100 Reims‎

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Sommaire

Ouverture
Formation dans l'académie de Reims
Les missions de la SDTICE
Mission des interlocuteurs
Interventions des interlocuteurs
Comptes rendus des ateliers
Projets et outils innovants
 

 

Ouverture

pttacc_proviseur.jpgAccueil de Monsieur Dominique Cosson, proviseur du lycée Gustave Eiffel.

Situé dans une ancienne caserne, notre établissement propose diverses filières : Hôtellerie-restauration, Industrie, Horticulture
http://xxi-spip.ac-reims.fr/lp-eiffel/
Accueillant peu d’élèves (environ 650), il présente une complexité de structure : formation initiale, unité pédagogique d’insertion (UPI), formation d’adulte (Greta), parcours adaptés (15) qui donne une autre formation à des élèves de lycée général et technologie en difficultés et enfin, à partir de cette année, une unité de formation par apprentissage en chocolaterie.
Le public est divers et bénéficie de la mise en place de la réforme des lycées après une année d’expérimentation : bac pro 3 ans, classe de CAP, accompagnement personnalisé.

pttrecteur(2).jpgAllocution d’ouverture de Monsieur le Recteur

M. Alexandre STEYER (Recteur de l’Académie de Reims)

Nous sommes accueillis dans ce Lycée brillant qui met en place la reforme avec pertinence en assurant un suivi personnalisé des élèves.
L’analyse des indicateurs montre que l’académie de Reims cumule 2 problèmes : la ruralité et les classes défavorisées
Ceci explique les mauvais résultats aux examens même si cela est en train d’évoluer et les difficultés de suivi des élèves, qui ne peut être envisagé comme à Paris ou Limoges.
A l’image du département de la Haute Marne où les collèges sont très équipés, les TICE permettent de toucher tous les élèves même ceux socialement défavorisés et ceux qui sont loin de tout.
Mais un ENT ne doit pas se résumer à un cahier de texte en ligne et à la gestion des emplois du temps. Le message délivré aux inspecteurs engage donc à créer des contenus et dépasser la simple informatisation des établissements. Et aujourd’hui l’EPS a l’occasion de développer des choses plus approfondies qu’un simple ENT.
L’académie fait également une prise en charge de l’élève dans sa globalité en luttant, par exemple contre le manque d’ambition et en développant plus qu’ailleurs les cordées de la réussite nommées ici « filières d’excellence » et en luttant contre les problèmes posés par la ruralité et les classes défavorisées en s’attachant aux problèmes de santé et d’obésité.
En faisant le pari des TICE, les enseignants en éducation physique proposent une EPS qui ne soit pas uniquement pour l’élite, ce qui a certainement été le tord des mathématiques il y a 20 ans, mais une EPS pour tout le monde.
Dans ce contexte je vous présente 4 personnes qui ont une action particulière :
•    Mme Lucette POLETTI, CTICE dont la mission est de développer les TICE dans tous les domaines et donc aussi en EPS.
En plus de son rôle d’IEN « classique » elle est responsable du PREAC « Arts du goût, des arts de la table et de la gastronomie » qui inclut la santé et la nutrition.
Il faut noter l’importance de développer culture et santé et nous pensons que cela va aussi avec l’EPS.
•    Deux autres personnes, Mme Marie-Noëlle HUMBERT et M. Thierry DUPONT IA-IPR d’EPS de l’académie de Reims dont une des missions sur le sport et la santé : comment développer l’EPS pour améliorer la santé des élèves en lien avec l’action « Arts du goût » et le médecin du rectorat
•    la quatrième, M. Damien LEBEGUE qui tient compte dans son enseignement des élèves défavorisés, de ceux éloignés des centres urbains et développe le gout pour l’effort, l’EPS et les TICE en s’attachant à créer les contenus. Ce professeur innove et conçoit en se mettant à la pace de l’élève et en lui donnant plaisir à pratiquer.
Ce travail a été remarqué au-delà de nos frontières, au forum mondial de l’innovation pédagogique de Salvador de Bahia (Brésil) dans la catégorie « contenus ».
Au delà de l’aspect technique il a développé des interactions sociales, la prise en charge, l’auto et la co- évaluation. Le cours d’EPS devient un événement que l’on a envie de vivre avec beaucoup de plaisir.
Face aux difficultés de l’Académie, le seul antidote sera les professeurs et inspecteurs innovants qui changent le contenu de la classe.

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pttphilippe graillot.jpgLe mot de Monsieur Graillot, Inspecteur général EPS

Monsieur Graillot apporte le salut et les encouragements de M. Michel VOLONDAT (Doyen du groupe de l’inspection générale EPS) retenu par ailleurs.
Ma présence manifeste l’intérêt que le groupe porte aux réflexions et travaux des interlocuteurs. Un nouvel inspecteur général EPS vient d’être nommé. Il aura l’académie de Reims en charge et portant un intérêt particulier au TICE suivra ce dossier pour le groupe de l’inspection générale d’EPS.
Je vous remercie pour l’engagement exemplaire, passionné, militant pour le développement des TICE au sein du système éducatif.
Nous pouvons mesurer l’énorme chemin parcouru depuis les balbutiements des années 90.
Je ne souhaite pas m’aventurer sur la technicité de votre travail, sujet des échanges de cette réunion, et je laisse aux IA-IPR le soin de présenter l’existant de cette académie exemplaire dans le domaine des TICE.
Mais je ferai trois constats de bon sens reposant sur la réalité des TICE au sein de notre département ministériel :
1)    Plus personne ne conteste l’intérêt des multiples apports des TICE au sein du système éducatif. Les peurs sont derrière nous, appréhension face à l’outil, accès incontrôlés aux portails, marchandisation de l’école, remplacements des enseignants par des ordinateurs et les logiciels, dématérialisation excessive entrainant une deshumanisation des rapports au sein de l’école.
Mais si cela fait partie de l’histoire il reste à faire un travail en formation continue pour amener tous les enseignants, et peut-être en particulier les plus anciens, à un niveau de connaissances qui permette l’utilisation de ces outils au service de l’école.
2)    L’intérêt des TICE pour les élèves, les enseignants et pour l’encadrement est unanimement reconnu de la maternelle à l’université
C’est aussi, pour les parents et les familles, formidable outil au service du système d’éducation qui est réclamé par tous car porteur de réduction des inégalités en matière scolaire :
•    Inégalités territoriales en particulier, pour les élèves des zones rurales ou les plus éloignés des voies de communication habituelles.
•    Inégalités  en cas d’hospitalisation, d’accident ou de handicap. Tous les élèves dans ces situations peuvent ainsi avoir accès à l’enseignement, parfois en prise directe avec leur classe ou leur niveau de scolarité grâce à la visio conférence.
Le deuxième constat est que notre département ministériel à pris à bras le corps cette intégration des TICE dans l’enseignement, notre présence en témoigne. On peut multiplier les exemples de développements institutionnels des TICE : création du b2I, maitrise de l’outil dont un pilier du socle lui est dédié ou l’obligation aux PLC2 d’avoir une connaissance de cet outil pour être titularisé.
La création d’une structure spécifique, la SDTICE, au sein de notre ministère en est une autre illustration.
Le troisième constat porte sur la mise en œuvre opérationnelle des TICE au sein de l’Éducation nationale. Le double partenariat état -collectivités territoriales et locales d’une part et pouvoir public-entreprises semi-privées ou privées d’autre part fait l’objet d’un consensus national dépassant tous les clivages idéologiques.
De multiples conventions et financements croisés existent, chacun amenant ses moyens et son expertise mais surtout une volonté d’objectif commun.
Elles ont donc pris conscience que le développement des TICE au sein du système éducatif est un enjeu porteur d’avenir pour les élèves et pour l’Éducation nationale.
Les liens entre les TICE et l’EPS sont peut-être plus forts que dans les autres secteurs de l’Éducation nationale pour cette discipline de la motricité, du mouvement, du sport ayant une demande d’images et de TICE.

La richesse de ce séminaire émanera de l’éclairage et du développement partagé des usages actuels et à venir des TICE en EPS.

J’évoquerai trois aspects en prise avec l’actualité :
•    la mise en œuvre des programmes en collège et dans la voie professionnelle
•    L’évaluation des élèves
•    La formalisation des projets d’EPS et d’Association Sportive

Les TICE doivent permettre d’apprécier objectivement la compréhension et le niveau d’appropriation et de mise en œuvre des nouveaux programmes par les équipes pédagogiques.
Elles doivent faciliter la lisibilité institutionnelle par la formalisation des projets et la démultiplication de ces derniers, en particulier les meilleurs d’entre-deux au niveau académique.
Les TICE sont une aide précieuse à l’évaluation, en particulier dans la période transitoire de mise en œuvre de l’évaluation de la voie professionnelle.

C’est un chantier complexe, d’avenir pour l’EPS et le système éducatif tout entier. En le réussissant c’est la scolarité des élèves de notre pays qui sera améliorée, objectif que nous poursuivons tous en tant qu’éducateurs.
 

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ctice.jpgTICE : la politique académique par Madame Poletti, CTICE de l’académie de Reims

Madame Lucette Poletti, jeune CTICE, a pris cette mission début septembre.
La chance pour l’académie est d’avoir un recteur s’intéresse et impulse les TICE.
Première mission, regarder l’état de la situation avec une forte implication de l’équipe EPS. Trois animateurs dynamiques et investis qui font que les TICE et l’EPS ont une si forte incidence dans l’académie.
Les enjeux académiques sont :
1° Déploiement des ENT permettant une liaison avec les différents acteurs, parents, élèves enseignants. Mais il ne faut pas limiter les ENT à de simples outils administratifs.
Donc, réflexion sur les briques dites pédagogiques des ENT à travers différents outils :
-    un outil de suivi des compétences déployé en expérimentation qui permet une nouvelle approche évaluation des jeunes,
-    un outil de suivi des périodes de formation en entreprise, en lycée professionnels et technologique
avec l’idée de fusionner ces 2 outils.

2° volet au niveau de la DATICE : formation des enseignants, il ne peut y avoir d’impulsion dans les établissements sans formation des collègues. Il faut encourager les collègues à avoir de nouvelles pratiques en essayant de les persuader que c’est un atout pour eux d’avoir recours aux TICE au sein de toutes les disciplines.

3° volet la mise en avant de valeurs pédagogiques rejoignant le second volet en montrant au collègue ce qu’il est possible de faire avec les TICE, et leur plus value au niveau de l’enseignement.
Pratique pédagogique mais aussi innovation à l’image de ce que fait Damien LEBEGUE. Expérimentation pédagogique comme celle mise en lumière sur le handicap qui est un atout pour l’intégration.
Une équipe d’animateurs basée au rectorat, lieu d’échanges entre les disciplines quant aux usages des TICE qui favorise le décloisonnement des disciplines et l’interdisciplinarité des usages.
Sensibilité au niveau de l’EPS de par l’IEN hôtellerie qui ont des points communs
-    une formation avec des lieux particuliers gymnases, cuisine
-    surtout la volonté de mettre une autre pédagogie au service de tous.

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ptt ipr.jpgUsage des TICE dans les leçons d'EPS par Madame Humbert,  Monsieur Dupont (IA-IPR EPS)

Remercient pour leur présence et leurs interventions, M. STEYER, M. GRAILLOT et Mme POLETTI et M. COSSON pour son accueil ;
Ils profitent de ce moment pour rendre hommage aux trois animateurs TICE pour leur investissement à promouvoir les TICE dans l’académie et à faire avancer la réflexion sur le sujet et également pour l’organisation du rassemblement.
Ils souhaitent exposer la stratégie de l’utilisation des TICE au service du pilotage de la discipline. Comme dans d’autres académies Groupe TICE est associé aux IA IPR dans cette action de pilotage enclenchée par leurs prédécesseurs.
Le travail est organisé selon 2 axes
•    Un premier passant par la mise en place d’un outil de recueil d’informations, d’échange et de communication (administratif) qui répond à la volonté d’améliorer la circulation de l’information et la communication.
•    Le second rejoignant les vœux de M. Le Recteur : l’intégration des TICE dans l’enseignement de l’EPS et les avancée pour une plus value dans les apprentissages des élèves.

Axe 1
- 1er outil : la messagerie académique
Utilisation systématique pour tous de la messagerie professionnelle qui doit devenir l’adresse prioritaire pour les échanges professionnels (courrier à destination des établissements et des enseignants) et incitation pour que les services régionaux de l’UNSS fassent de même.

- 2e outil : Le site DATICE-EPS
C’est le site EPS hébergé par le DATICE, il est le vecteur de l’information pour les enseignants et les établissements.
L’objectif est de concilier sur cet espace des informations institutionnelles et pédagogiques : textes nationaux, politique académique, mise en œuvre de la certification et de l’évaluation mais aussi les comptes rendus des actions de formation.
Cet outil évolutif commence à être un espace référent pour les enseignants et, en centralisant l’information, s’avère particulièrement utile aux jeunes enseignants et aux TZR. Les indicateurs d’utilisation sont encourageants.
L’espace EPS et l’espace dédié aux établissements sont un moyen de pilotage accessible de tout point par les enseignants et les établissements.

1er espace : pilotage de ce qui est enseigné dans les établissements EPS et associations sportives
•    Projet d’AS
•    Emploi du temps conforme à la réglementation, écart entre les cours, maxima de service et préparant les inspections. La remontée rapide permettant de demander des ajustements. Développer avec les services informatiques du rectorat très productifs, une évolution est envisagée après cette première année d’exploitation.
•    Projet EPS permettant d’établir des statistiques sur les activités enseignées

2e espace : Forum d’échanges
Ce forum est en développement et doit permettre d’échanger sur des thèmes pré définis : formation continue, EPS dans la voie générale et technologique…
Les enseignants poseront des questions auxquelles répondront une équipe de professeurs ressources faisant office de modérateurs et permettant ainsi une mutualisation des réponses.

Axe 2 :
Il sera développé par les animateurs TICE-EPS et se compose de trois points :
•    Les actions de formation spécifiquement dédiées aux TICE (Laure LANCEREAU)
•    Le compte rendu de 2 expérimentations menées dans 2 collèges de l’académie sur les plus values de l’usage des TICE à des fins pédagogiques. Elles feront l’objet d’une publication en collaboration avec le directeur de l’UFR (Damien LEBEGUE). Cette expérimentation a été menée avec le soutien de 2 conseils généraux, il reste à convaincre les 2 autres de la mise en place d’un financement TICE dans les collèges.
•    Le développement d’un espace à l’usage des enseignants pour constituer une base de données de situations pédagogiques (Nicolas LASMAN)

A la question de Frédéric CAMEL (Interlocuteur de l’Académie de Lille) sur une mutualisation possible de l’outil de pilotage pour d’autres académies, la réponse de l’inspection est positive et soutenue par M. le Recteur.
Thierry CHAPPET (Interlocuteur de l’Académie de Montpellier) souligne que le facteur déclenchant dans son académie a été la mutualisation des projets pédagogiques. M. DUPONT précise qu’une réflexion est engagée à Reims sur ce sujet.

 

Formation dans l'académie de Reims

inter laure.jpgLes formations PROJET-TICE dans l’académie de Reims par Laure Lancerau


Des formations de forte proximité

Dans l’Académie de Reims, dès 2003, en même temps que se développaient les formations à distance, ont été créées les formations Projet-TICE, qui sont des formations dans votre établissement scolaire.

Rappel des principes :

Un groupe d’enseignants

Une idée autour de l’usage des TICE

Formation chez vous sur un an.

Pour produire des ressources pédagogiques

Formation qui s’adresse à tous les enseignants: donc elle peut être disciplinaire ou interdisciplinaire (comme pour le B2I ou la création de site web d’établissement).


Le principe :

Vous êtes un groupe d’enseignants, vous avez une IDEE, on vient vous aider dans la réalisation de votre projet de production de ressources pédagogiques, en vous accompagnant sur une année scolaire.
Les équipes disposent de 4 modules de formation à planifier sur l’année.
Le suivi entre deux modules se déroule par mel, par téléphone et sur l’espace de travail partagé (espace académique de mutualisation de documents).
chaque module de formation peut durer entre 3 et 6h.(analyse des besoins, diagnostic et échéancier, mise à niveau des compétences de base, accompagnement à al production, finalisation, mutualisation)


Volet EPS :

De 2003 à 2009 : 30 équipes ont produit
Cette année : 18 équipes engagées

- diaporama interactif dans les APS

- site web

- montage vidéo-son

- GPS et pocket-Pc

Les plus du projet-tice :

C'est une formation à part .
Souple : en termes d’inscription : à tout moment de l’année, sur simple mel du chef d’établissement, on peut créer un groupe. En terme de dates de formation : le formateur peut intervenir sous 8 jours après la validation de l’inscription.
Collective : pas d’inscription individuelle.
Plutôt efficace : dans la mesure où les projets débouchent sur des productions de ressources exploitables par les élèves pendant les cours.


 

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Les missions de la SDTICE

yvesptt.jpgENT et manuels numériques présenté par Yves Druart, expert EPS à la SDTICE

ENT
Dans l'enseignement scolaire un appel à projet dit "ENT" pour les bureaux virtuels a été lancé en 2003. Qu'en est-il actuellement du déploiement ? => Éducnet
Beaucoup d'interrogations se posent encore dans le milieu des enseignants. Beaucoup de confusion également sur la terminologie. "Il y a un ENT dans mon établissement..", alors qu'il ne s'agit que d'un site d'établissement ou d'un serveur de fichiers.
Monsieur Druart donne une information consise pour sur la définition, les services et le rôle de la SDTICE dans le déploiement en cours.
=> voir le résumé diaporama pdf-1.gif

Manuels numériques
Une expérimentation d’accès aux manuels numériques à travers les ENT a démarré en septembre 2009.
Elle s’adresse :
- à des départements qui ont initié une démarche de généralisation d’ENT dans leurs collèges.
- à toutes les classes de 6e de 2 à 4 collèges par département impliqué.

Monsieur Druart présente un diaporama pdf-1.gifqui souligne les objectifs, les rôles, les partenariats et le contexte de cette expérimentation.

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pttphilippe(2).jpgClé USB, évolution vers un serveur éduscol présenté par Philippe Andrieux, expert EPS à la SDTICE

Cette opération qui consistait à distribuer une clé USB de ressources aux néo-titulaires de chaque discipline avait pour objectif de sensibiliser les nouveaux enseignants aux usages TICE. Elle n'est pas reconduite cette année.

Le contenu de cette clé sera accessible en ligne à tous et bénéficiera des mêmes mises à jour que celles faites sur les clés à chaque nouvelle connexion.

Exemple de la clé Lettre

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Bilan sur les travaux académiques mutualisés (Yves Druart)

Le thème pour l'année 2008 2009 peut se résumer en ces termes : "Intégration d'outils d'images dans les apprentissages au collège et au lycée". (voir l'ensemble des comptes rendus sur éduscol)
Les scénarios produits doivent présenter des pratiques mettant en oeuvre les TICE dans des leçons EPS. L'objectif essentiel est la démonstration de la pertinence des outils TICE utilisés.
Les différentes académies engagées ont mis en ligne 27 scénarios où le logiciel de gestion vidéo Dartfish, soutenu par le ministère, est souvent le support principal de la séance.

Il est possible de consulter ces travaux sur la page bilan TraAM du site éduscol.

Monsieur Druart insiste sur le bien fondé d'engager une équipe académique dans ce type de travaux :
Les retombées sont en général très satisfaisantes comme entre autres, l'engagement et le soutien des IA-IPR , la relation avec le CTICE et la possibilité d'alimenter et d'animer les formations du PAF.   
Le financement des projets en est par là même facilité.

Les TraAM EPS se poursuivent en 2009 2010 : ils concernent 9 académies qui sont  AMIENS, BORDEAUX, CAEN , DIJON, ORLEANS-TOURS, MARTINIQUE, POITIERS, ROUEN et REIMS.
Pour mieux répondre aux priorités de la SDTICE qui sont en partie les ressources en ligne, le cahier de texte numérique et l'autonomie, la lettre de cadrage donne la possibilité de poursuivre les travaux sur l'image et la vidéo (l'élève se prend en charge) et invite à la création de projets sur la mise en ligne de ressources en EPS tant pour les élèves que pour les professeurs.

Voir le diaporama de l'intervention pdf-1.gif

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La mission de l'interlocuteur

Le livret des interlocuteurs EPS : vers une harmonisation (Philippe Andrieux)

Ce livret a pour objectif d'aider les interlocuteurs et webmestres académiques dans leurs tâches nationales.

Télécharger ci dessous le tableau synoptique des missions del'interlocuteur EPS

  tableau livret accueil.jpg

Télécharger le livret complet de l'interlocuteur EPSdoc-1.gif

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Interventions des interlocuteurs

pttfabrice bruchon(a2).jpgPrésentation de PackEPS : F. Bruchon de l'académie de Créteil

Le PackEPS est une suite logicielle utilisable par tous les acteurs de l’EPS dans une académie (enseignants, inspection pédagogique, UNSS…). Développé par l’académie de Créteil, cet outil est actuellement adopté par diverses académies comme outil de gestion des examens ou de pilotage complet.
Développé initialement pour la gestion exclusive des examens, le PackEPS s’est progressivement étoffé d’outils permettant aujourd’hui d’offrir un suivi administratif et pédagogique complet intra-académique et intra-établissement.

1 -- Utilisation au quotidien dans l’établissement (Suivi de l’Elève (Appel, scolarité…), Suivi de l’AS, Editions de documents (compatibiliés tableurs, traitements de texte…), Outils Statistiques (outils de mise en place de projet EPS, projet de classe, projet de cycle, offre de formation…)…
2 – Evaluation (Evaluation certificative Lycée (examens CAP, BEP, Bac Général, Technologique et Professionnel, Validation des Compétences Attendues Collège)
3 – Pilotage académique de la discipline (plan d’inspection, outils statistiques complets (offre de formation, savoir nager, accompagnement éducatif, sections sportives…)

Aujourd’hui distribué en tant que logiciel (PC et PocketPC), le PackEPS est en cours de transformation pour un usage Web, en vue d’une intégration future dans les ENT.

Annexes :
-    Plan Freemind de l’intervention : télécharger pdf-1.gif
-    Diaporama des fonctionnalités : téléchargerpdf-1.gif
-    le Site du PackEPS : http://eps.ac-creteil.fr/packeps/
-    Documents d’aide (didacticiels, diaporamas…) : http://eps.ac-creteil.fr/packeps/faq/aide.htm
 

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ptteric panassier(2).jpgTravaux dans l'académie de Lyon présentés par Eric Panassier

Lundi, Eric Panassier présente la production du groupe T.I.C.E. et E.P.S. de l'Académie de Lyon.

Un site internet sous SPIP  

 

  • Une démarche originale : des vidéos sont mises à diaposition dans le podcast EPS

Dans la continuité du travail réalisé sur l’évaluation des niveaux de pratique du volley-ball au baccalauréat par le groupe Tice EPS de Lyon sous la direction des IA IPR d’EPS, voici la présentation de ces niveaux sous forme de Podcasts à télécharger. L’intérêt de cette démarche, est de permettre aux enseignants ainsi qu’aux élèves, de pouvoir accéder à tout moment via un ordinateur, un iPod, un téléphone 3G, à l’ensemble des ressources qui constituent ce travail. Evaluer les niveaux de pratique en Volley-Ball
La même démarche a été mise en place pour l’Arts du Cirque
Pour le Badminton le travail est en cours)

  • Des ressources « TICE » sont mises à disposition des collègues

Exemple : des outils en « Flash » : télécharger un exemple

 

  • Des adresses électroniques d'équipe EPS ! C'est une idée intéressante qui permet d'améliorer les contacts entre collègues et de péréniser les adresses mèl dans un établissement.

 

  • Gestion du dossier « Sections Sportives »

Des formulaires sont proposés en ligne
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/spip.php?rubrique13

  • Pour les préparations aux Concours un espace collaboratif en ligne est proposé sous la forme d'un ENT / DOCUWIKI

 

  • Enfin, les proposition d'actions de formation au PAF sont principalement le Tableur et les Outils Multimédia au service du cours d'EPS

Nos difficultés principales sont dues :
- A une équipe en pleine mutation : les changement et les réductions des personnes avec des compétences à construire.
- A une dualité à assumer: Répondre aux commandes des IPR / production d'outils + Accompagner les équipes dans l'utilisation des TICE
 

 Scolarisation des élèves handicapés et éducation physique et sportive

 

Eric Panassier nous propose 8 vidéos présentant des exemples remarquables de scolarisations en EPS d'élèves handicapés.

  • Les activités sont : la lutte, la danse, le volley-ball, le basket-ball, la musculation, l'acrosport, et la gymnastique.

Ces dispositifs d'accueil ont été présentés lors de deux journées organisées par l'inspection générale de l'Éducation nationale à l'ESEN.
Vous pouvez accéder à ces vidéos sur le site du CRDP de l'académie de Lyon

 

Comptes rendus des ateliers

GPS et EPS par Bernard Quesnel

Un tour de table a permis de  faire état des différentes expérimentations en cours dans les établissements  représentés.
L’utilisation des GPS en cours d’EPS est multiple et fortement dépendante du matériel utilisé .Chacun a décrit sa façon d’utiliser cet outil et les caractéristiques des appareils utilisés.

Afin d’éviter la description de chaque expérimentation, nous avons choisi de récapituler les différents systèmes utilisés , leurs caractéristiques, leurs limites , et les usages possibles en EPS sous la forme d’un tableau d’usages mis à jour par chaque utilisateur .

Ce tableau est une page html avec des liens vers chaque expérimentation. Il sera hébergé sur le site  académique de Caen et mis à jour à chaque contribution nouvelle .Une indexation sur ÉDU'base finalisera la mutualisation du travail coopératif sur ce sujet.

La mise à jour du fichier se fera par l’intermédiaire d’un espace collaboratif ( Agora project )  créer sur omnispace en attendant l’attribution d’un espace spécifique plus important hébergé par l’académie.  https://www.omnispace.fr/traamgpscaen/ ....

Télécharger la suite de l'articlepdf-1.gif

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pttfabrice bertrand.jpgDes ressources en  ligne pour l’EPS pour l’élève (Fabrice Bertrand académie de Dijon).

1.    Quelles utilisations des ENT pour l’élève ?

Peut-on déterminer une typologie des ressources en ligne pour l’élève ?
Quelques exemples d’existant :

a.    Projet de l’académie de Rouen (voir : fiche TraAM et site établissement F. Léger )
b.    Ce qui se fait dans l’académie de Nantes (voir : site académique))

2.    Les systèmes d’exploitation des cahiers de texte en ligne.
3.    La définition d’une fiche pour la rédaction des comptes rendu « TraAM ENT ».

Accès à l'ensemble du compte rendu pdf-1.gif

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Fiches EPS ou des outils en lignes mutualisés pour l’enseignant

par Sylvie Lallet et Bernard Danscoine

Au plan académique, certains interlocuteurs et leur équipe d'investigation sont partis du principe suivant : les ressources à mettre en ligne ne sont pas nécessairement identiques selon les niveaux d'enseignement ; collège où le socle se met en place, lycée pro où la rénovation des programmes est en marche, lycée où la réforme arrive. Ils ont donc décidé de se fixer une trame commune au plan des outils et de la démarche mais ouverte au plan des contenus. Afin de rester riche dans la réflexion, chacun dispose d'une marge d'autonomie mais aussi de la faculté de visiter les autres. La devise est collaborer mais ne pas s'influencer.
Par ailleurs, il a parfois été constaté que la démarche locale était plus mobilisatrice que la démarche globale. Les ressources recherchées relèvent donc dans certaines équipes de contenus ancrés dans le projet d'établissement . Cette démarche permet de générer une motivation des équipes pédagogiques qui travaillent dans ce cas pour résoudre des aspects concrets de leur quotidien. Les fiches pédagogiques , illustrées, peuvent porter sur les situations pédagogiques liées à un projet particulier, sur un scénario TICE dans un cadre local particulier, sur des remédiations liées à une équipe particulière, sur des problématiques dépassant le strict cadre pédagogique.

En résumé, c'est parce que le projet d'abonder les ressources est ouvert, libre et adapté à un établissement bien défini que les équipes se sentent motivées et désirent s'engager.
 

pttbernard dancoisne.jpg Bernard Danscoine

Le même constat est fait au niveau de la dynamique au sein des collègues engagés dans les TraAM.
En effet c'est cette liberté dans le cadre institutionnel qui permet à chacun de s'engager dans  le contexte spécifique de son établissement et selon des problématiques locales.  Néanmoins une classification des actions engagées dans l'académie d'Amiens a pu être élaborée.

Il apparaît trois types de projets.


Projets de type 1 :

Les TUIC comme moyen de gagner en autonomie au niveau moteur, y compris en utilisant des banques de données.


Projets de type 2 :

Il s'agit de développer l'autonomie dans les usages afin de gagner en autonomie au niveau des apprentissages moteurs.
 Autrement dit, le développement dans la maîtrise des TICE par l'élève va lui permettre de développer ses pouvoirs moteurs.  Pour certains collègues les productions seront mises en ligne pour autoévaluation et évaluation collective ou pour construire des contenus moteurs.  Pour d'autres une banque d'images sur l'ENT sera constituée.


Projets de type 3 :

Là il s'agit de se questionner davantage sur les enjeux.
Quelles formes d'autonomie développée avec l'usage des TICE. Quels changements dans la relation professeur-élève(s) au cours de séquences utilisant les TICE ?



En prenant un peu recul depuis l'engagement de l'académie dans les TraAM, il est constaté un glissement des centres d'intérêt. Le mouvement s'opère des projets de type 1 vers le type 2. Les ENT sont attendus pour réellement faire travailler les élèves en ligne. Il y a, à ce jour, trop de problèmes (partage des vidéos sur serveurs, duplicateur de clefs) pour massifier la diffusion et le téléchargement de produits vidéos en EPS. Il y a là une injonction paradoxale : il faut produire des vidéos pour démultiplier les usages mais les outils qui sont mis à disposition ne permettent pas la consultation de ces productions dans des conditions satisfaisantes. Des solutions alternatives sont attendues.

Une solution a été proposée pour  faciliter la problématiques de la mise en ligne couplée à un parcours d'apprentissage : la mise à disposition d'un service en ligne de type Moodle.
Moodle est en effet adapté à notre démarche  de par son orientation constructiviste que la profession a intégré depuis des années.
 

Moodle :

Dépassant le simple blog ou CMS parce que plus que gestionnaire de ressources, il permet non seulement de déposer toute fiche, vidéo... à destination des élèves mais de les mettre en activité autour de la ressource en toute autonomie grâce à son module « activités ». Équipé d'un outil docimologique puissant ( ouvert à l'évaluation barémée ou de compétences) et d'un gestionnaire d'élèves adaptés au suivi des classes et de leur engagement, il facilite le travail du professeur d'EPS qui mène des parcours B2I ou encore des parcours EPS s'appuyant sur le 4 eme pilier du socle. Il facilite en outre sa gestion de l'évaluation formative ou sommative. Enfin il dispose d'outils mettant en œuvre les apprentissages sociaux tels les forums, wiki ou blogs permettant les productions et la liaison élèves-enseignants entre les séquences de cours ou bien l'entraide entre élèves.
 

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pttfrancois gabel.jpgLe point sur « EPS et les outils nomades »

Historique de L'expérimentation sur éduscol

 

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Projets et outils innovants

La plateforme vidéo Dartfish TV (Yves Druart)

La société Dartfish, soutenue par le ministère, vient de lancer les 2 versions Education de son logiciel d'analyse vidéo (la "Pro" et la "Live").
Elle propose également, en complément des fonctionnalités d'édition vidéo de l'application, la possibilité de mettre en ligne les vidéos sur un espace d'échange sécurisé (Dartfish TV).
Monsieur Druart présente en détail les atouts de cette plateforme et son fonctionnement. Des abonnements ont été proposés à tous les interlocuteurs EPS pour un essai de quelques mois.
Le débat qui s'en suit traduit le vif intèrêt sucité par une telle plateforme et fait ressortir l'absence actuelle de solutions comparables dans les académies. Mais il souligne également les difficultés d'investissement liées à ces projets d'équipement. En effet, l'acquisition d'une application Dartfish Education est nécessaire pour le téléchargement sur la plateforme et le coût dans l'état actuel est prohibitif pour un établissement scolaire (licences et abonnements). La solution peut être une intégration dans un ENT (brique), mais certains interlocuteurs préfèrent se tourner dès maintenant vers les logiciels libres, gratuits et actuellement disponibles.

Voir le diaporama de l'intervention

ptt3damien(b2).jpg Le PC du prof EPS : présentation D.Lebègue

Présentation d' ORDIPEPS : ordinateur portatif monté sur une diable à tableau tactile solide, avec une caméra (type surveillance) sur pied intégré. L’usage principal est le différé selon un espace délimité dans lequel à chaque fois qu’un élève passe, celui-ci active la caméra  suite de l'article à venir ...

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L'outil 3D SketchUp : l'aboutissement d'une évolution de "l'image pour l'EPS" par F.Bruchon

 

Depuis les années 2000, des projets interacadémiques ont vu le jour en EPS afin de mutualiser les travaux autour de l’Image pour l’EPS, au travers des expérimentations Images Numériques, du site sport-image.fr, de la base nationale ÉDU'base…

 

Diverses banques de données d’images sont maintenant disponibles pour l’EPS

http://www.sport-image.fr/

   

http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/eps/index.php 

  

http://eps.ac-creteil.fr/BaseImages/Index.html

  

http://eps.roudneff.com/eps/

  
Cependant, les enseignants ont aussi besoin de créer leurs propres objets 3D, pour répondre à la spécificité du matériel qu’ils utilisent en EPS.

GoogleSketchUp 7 est un logiciel gratuit de modélisation 3D qui permet de créer extrêmement facilement des objets simples (plinth, cônes…) ou complexes (table de TT…), que les enseignants peuvent ensuite intégrer dans leur traitement de texte afin d’illustrer leurs fiches d’ateliers.
Ce logiciel est également alimentable par une base en ligne mutualisée de millions d’objets 3D.

Annexes :
-    Diaporama support de l’intervention : télécharger pdf-1.gif

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Cloture du rassemblement

Projet de rassemblement 2010-2011

En lien avec la généralisation de l’ENT dans l'Académie de Nantes, Delphine Evain se propose d'envisager l'accueil du rassemblement l'année prochaine. L’idée est de mettre en place une troisième journée avec la participation du Rectorat afin de créer des animations ou démonstrations d'usages dans le but de sensibiliser les collègues et pourquoi pas la communauté éducative.

Fin des débats

Yves Druart remercie l'ensemble des participants pour leur enthousiasme et la qualité de leurs interventions et l'assistance félicite Damien Lebègue pour son organisation remarquable.
Nous n'oublierons pas également l'accueil chalereux de Monsieur Cosson, proviseur du lycée Eiffel, et du personnel de l'établissement.