Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr

Accueil > Éducation à la sécurité routière > Les réseaux et partenaires

Les réseaux et partenaires

jeudi 24 novembre 2016

Le réseau institutionnel


Ministères

Le ministère de l’éducation nationale
L’éducation à la sécurité routière fait l’objet d’un continuum éducatif tout au long de la scolarité des élèves.
Retrouver les textes réglementaires, les informations sur le site d’eduscol

Le ministère de l’Intérieur
Au ministère de l’intérieur l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de lutte contre l’insécurité routière relèvent de la délégation à la sécurité et à la circulation routières.

Les services de l’Etat
Les services de l’État dans les régions et les départements sont les interlocuteurs directs pour l’organisation de vos actions locales.

Le plus souvent placé sous l’autorité du directeur de cabinet du préfet, le coordinateur sécurité routière anime, au quotidien, la mise en œuvre de la politique de sécurité routière définie localement. Il peut proposer une aide voire des interventions pour aider à bâtir, à suivre des projets mais également mettre à disposition un ou plusieurs Intervenants départemental de sécurité routière (IDSR) en milieu scolaire, qui ont reçu une formation spécifique supplémentaire « intervenant en milieu scolaire ». Vous pouvez joindre le coordinateur sécurité routière de votre département en vous rapprochant des services de la préfectures de vos territoires.

Chaque département réalise un Document Général d’Orientation (DGO), dans lequel sont fixés les priorités et les objectifs locaux de lutte contre l’insécurité routière. Le Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (P.D.A.S.R.) constitue la déclinaison annuelle du Document Général d’Orientations en sécurité routière (DGO) et permet le financement de certaines actions.

Au niveau régional, chaque DREAL dispose d’un Pôle d’appui sécurité routière. Des chargés de mission thématique jeunes peuvent aider à construire des projets.

Collectivités territoriales

Dans certaines régions ou certains départements, le Conseil régional ou le Conseil général   peut vous aider à construire également vos projets, selon les objectifs de la collectivité territoriale. Les municipalités sont parfois moteur dans les actions de sécurité routière et le plus souvent associent les établissements scolaires dans les campagnes de prévention qu’elles mettent en oeuvre.

Le réseau des partenaires associatifs

Il existe un important réseau de partenaires extérieurs associatifs ou privés. Il est important de vérifier avant toute intervention que le partenaire soit reconnu officiellement par un agrément pour intervenir en milieu scolaire.

Les associations nationales de prévention

Les associations de défense de victimes

Les associations de défense d’usagers ou de pratiques

Pour les transports en car

Pour les usagers de la bicyclette

Pour les usagers des deux roues motorisés


Plus d’informations dans l’article, « comment mener une action ? »