Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr

Accueil > Enseigner > Lycée et CFA > Exploiter d’autres ressources pédagogiques

Exploiter d’autres ressources pédagogiques

mercredi 9 novembre 2016


  • Fiches pédagogiques sur les conduites addictives

Dans le cadre de la prévention des conduites addictives, des fiches pédagogiques sont disponibles sur le site Eduscol. L’une d’entre elles aborde plus particulièrement la sécurité routière et les addictions  .

Sécurité routière et addictions

Addictions : l’alcool

Addictions : la drogue

Addictions : LSD & Cannabis

La Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières a développé un outil numérique afin de permettre aux équipes éducatives de sensibiliser les élèves à la perception des risques   routiers et au partage de la route  , notamment dans des situations de circulation simples et ordinaires dites « apaisées ». L’objectif est aussi de faire prendre conscience aux élèves que les comportements à risques, notamment la vitesse, la consommation d’alcool  , de drogues   et l’utilisation de distracteurs constituent des facteurs qui altèrent la perception des risques.

Le module de sensibilisation se compose de 8 films ainsi que des fiches d’exploitation pédagogiques.
Ce nouvel outil est disponible et téléchargeable sur le site de la sécurité routière.

  • Route et prévention : support d’intervention clé en main pour sensibiliser les élèves de lycée et CFA à la prévention des risques routiers

Avec le soutien d’Assureurs Prévention  , l’Association Prévention Routière   a réalisé un nouveau support intitulé Route et prévention qui permet de guider et de faciliter le travail des intervenants en lycée et en CFA lors de la demi-journée obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière pour tous les entrants en lycée et CFA.
Ce nouvel outil est disponible en format dématérialisé sur le site routeetprevention.fr

  • Fiche pédagogique sur les écouteurs et le piéton  

Avec la généralisation des téléphones mobiles, des baladeurs et lecteurs audio, un nouveau type d’accident   a fait son apparition : les accidents impliquant un piéton en train de téléphoner ou d’écouter de la musique.
La fiche pédagogique

  • Vies éclatées : rencontres photographiques avec de jeunes blessés de la route, d’après le projet « Survies » de Catherine Cabrol

    Par une approche artistique, cet outil permet de sensibiliser les élèves de lycée et CFA à la prévention du risque routier. « Vies éclatées », ce sont des jeunes qui témoignent auprès d’autres jeunes en leur racontant l’accident qui a changé le cours de leur vie. Dix témoignages instantanés dans lesquels chacun peut se reconnaître, pour permettre d’échanger et débattre en classe sur les risques de la route. Alcool, vélo  , scooter, piétons, retour de soirée, influence du groupe… chaque portrait se rapporte à un thème précis.
    Pour obtenir gracieusement ce nouvel outil, contacter par email « Enseigner la prévention »chez GMF.

  • Support alcool, cannabis et conduite

Développé par l’association Prévention routière, « alcool, cannabis et conduite » est un support d’aide à l’animation de débat.

Ce support est mis gratuitement à disposition des établissements qui en font la demande auprès des comités départementaux de l’association.

  • Travailler sur le témoignage

L’utilisation du témoignage d’experts ou de victimes d’accidents de la route est un moyen efficace de sensibiliser les jeunes aux risques routiers.
Selon les conclusions du rapport PERLE la tendance au conformisme avec les pairs est un éléments à prendre en compte dans la mise en oeuvre d’actions de sensibilisation et les témoignages de personnes jeunes ayant été confrontées à l’accidentologie et partageant le même langage que les lycéens sont un levier important pour faire passer un message de prévention efficace.

pour aller plus loin
Consulter également les pages du site de la sécurité routière consacrées aux témoignages.

  • Données sur l’accidentalité routière

A partir des données statistiques   élaborées par l’observatoire national interministériel de la sécurité routière, deux présentations sur l’accidentalité des jeunes et sur l’accidentalité des deux roues motorisés sont mises à disposition des équipes éducatives.

- Consulter le rapport 2015 de la sécurité routière sur le site de l’ONISR

- Données sur l’accidentalité des jeunes

- Données sur l’accidentalité des cyclomotoristes et des motocyclistes