Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr

Accueil > Mener une action > Cahier de Route : un outil unique en France

Cahier de Route : un outil unique en France

mardi 24 juin 2014


Cahier de Route est une association pour l’éducation citoyenne à la sécurité routière du passager   et du piéton  . Elle est composée de sociétés de transport en commun (Cars Hourtoule, Cars Lacroix, Céobus, Grisel, Stavo, STIVO et Timbus), de deux organismes de formation transport et logistique (AFT-IFTIM et Promotrans) et de la Prévention MAIF  .
Son objectif de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la sécurité routière en particulier dans les transports et d’intervenir en milieu scolaire avec des outils de qualité et un discours commun à tous les transporteurs membres de l’association.
En 2005, elle a signée une charte avec DSDEN du Val-d’Oise.

L’association disposait déjà d’un outil pédagogique, la mallette Cahier de Route   remise aux enseignants à l’occasion des actions Cahier de Route.
Pour répondre aux enjeux sécurité routière de façon ciblée, les mallettes pédagogiques Cahier de Route existent sous la forme de mallettes école, collège, et lycée/CFA.

Elle vient de se doter d’un nouvel outil : le bus Cahier de Route !
C’est un véhicule   rétro (ancien Renault   Saviem S53) réaménagé pour intervenir sur les thèmes de la sécurité et de la citoyenneté sur l’ensemble du territoire de l’association.

Il dispose de :
- un espace multimédia (jeux sécurité routière, tests…),
- un espace salon avec un écran vidéo pour diffuser des films, quiz ou autres supports sur la sécurité routière.
- un espace d’information avec des panneaux d’information spécifiques aux actions menées (métiers, sécurité routière, citoyenneté, réseau de bus, mobilité…)

Les élèves de la classe de CM2 de M Ferreira, de l’école Paul Bert à Beauchamp, en ont été les premiers utilisateurs lors de l’inauguration du bus, par monsieur le Préfet du Val-d’Oise, lundi 23 juin 2014 sur la base de loisirs de Cergy.