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Bertrand Parent, un témoignage engagé

mercredi 11 septembre 2013


Le témoignage est un moyen efficace pour marquer les esprits des élèves et pour lancer un débat afin d’évoquer des notions essentielles (les facteurs d’accidents, la responsabilité, la notion de risques  , ...).

Les établissements font régulièrement appel à des témoignages de victimes d’accident de la route. Plus rares sont les témoignages de responsables d’accidents. Leur intervention est tout aussi efficace en terme de diffusion du message de prévention.

Il est possible d’utiliser des témoignages écrits ou vidéos pour lancer un débat.

Un jour, sur la route, j’ai tué un homme, de Bertrand Parent, journaliste (Le Parisien, Europe 1), édité aux éditions Max Milo, 2012 est un livre utile pour faire travailler les élèves à la fois sur la notion d’accident  , de risque et de responsabilité. Un accident marque à la fois la vie et le projet de vie de la victime ET du responsable de l’accident.


"C’est compliqué de s’en sortir" par Europe1fr

Jugé et condamné pour homicide involontaire à 20 ans, il a vécu pendant 26 ans avec un mort sur la conscience sans jamais parler de cette tragédie qui a bouleversé sa vie.
Fin 2011, il a décidé de transmettre publiquement son message de prévention. Il a entrepris un travail d’enquête sur son passé, sur la famille de la victime et sur les victimes d’accidents et il a retracé l’histoire des politiques de sécurité routière.

L’ouvrage de Bertrand Parent, Un jour, sur la route, j’ai tué un homme, Max Milo, 2012 est un livre qui peut être lu facilement par des élèves et peut servir d’appui à la mise en place d’un débat argumenté.

B. Parent a reversé une partie des droits d’auteur de son ouvrage à la Ligue contre la violence routière   (LCVR) et intervient régulièrement dans les établissements scolaires notamment.

Bertrand Parent a reçu le soutien du ministère de l’Education nationale pour ses interventions.

L’organisation de son intervention (modulable) :

  • l’accident (récit, l’après-accident, le choc psychologique, les jours qui suivent, le regard des autres, le regard nouveau sur la vie...)
  • la vie après (survivre, le choix d’écrire et de parler, la dangerosité de la route et les politiques mises en place)
  • le message de prévention (l’accident, c’est quoi ? les nombreuses causes, la vitesse, les distances, la conduite... reprendre les idées reçues)
  • les jeunes et la sécurité routière (accidentologie, mauvaises et bonnes pratiques, sensibilisation des jeunes par le débat).