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Stupéfiants et conduite

vendredi 29 septembre 2017


Sous l’autorité des proviseurs et des principaux, la prévention des conduites addictives est mise en œuvre dans les établissements scolaires par l’intermédiaire des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (C.E.S.C.), instances au sein desquels siègent des personnels et des élèves de l’établissement, des parents d’élèves et des représentants de la commune   et de la collectivité territoriale de rattachement.
Les actions de prévention, programmées dans le cadre des C.E.S.C., sont menées à l’interne par les personnels volontaires, des associations agréées et des partenaires institutionnels, notamment les policiers formateurs anti drogues   (PFAD) ou les gendarmes formateurs relais anti drogues (FRAD).
Pour développer cette politique nationale, la direction générale de l’Enseignement scolaire (DGESCO), et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) ont rédigé en 2005 un guide d’intervention en milieu scolaire pour les intervenants.

Des ressources pour s’informer et développer une réflexion :

  • Vidéo « C’est pas sorcier » sur les effets du cannabis au volant

* Alcool, cannabis et conduite - Association Prévention Routière. DVD et site qui sont une mine d’informations (vidéos, explications, questions-réponses)

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